Fête patronale de la Nativité - 2020

La fête Patronale de la Nativité s'est déroulée cette année sous le signe de la pandémie du COVID 19, d'une météo annoncée peu clémente et d'un accès à Marie rendu difficile par l'organisation de la première étape du Tour de France. D'ailleurs Marine BRENIER, députée de notre circonscription, qui avait prévu d'être parmi nous a dû renoncer à son projet après avoir tenté de rallier notre village.

20 08 29 fete patronale vierge Le Père Nikodem a officié sa dernière messe à Marie avant de regagner son nouveau diocèse à Cannes La Bocca. Une procession "réduite" a été maintenue. La tradition de la bénédiction du village et des campagnes a ainsi été respectée. 20 08 29 fete patronale procession

20 08 29 fete patronale monument

La cérémonie s'est poursuivie au Monument aux morts par le dépôt des gerbes, de l'appel des morts pour la France, d'une sonnerie aux morts et d'une Marseillaise interprétée par Christophe ESCAVI et Kiyomi TOZU nos concitoyens.

Dans son discours, Gérard STEPPEL a rappelé combien la pandémie a modifié profondément nos vies et l'organisation des activités estivales traditionnelles.

"le respect des mesures de distanciation sociale, de gestes barrières et dès à présent par l’obligation du port du masque dans tous les espaces publics du territoire métropolitain. Ces efforts vous les faites, nous les faisons tous, pour combattre et vaincre, au plus vite, cette épidémie afin de retrouver une vie « normale »."

Ce discours, premier de la nouvelle mandature, lui a permis de remercier les Mariols pour la confiance accordée à cette nouvelle équipe.

"Je souhaite une dynamique d’élus travaillant pour et avec tous les « Mariols » afin que MARIE « aille de l’avant » se projette dans l’avenir pour les générations futures, bien sûr en gardant notre ADN, respect des traditions, authenticité, solidarité et convivialité"

Retrouver l'intégralité du discours de Gérard STEPPEL Fleche

Toute l'audience s'est ensuite retrouvée au foyer pour partager le verre de l'amitié offert par la municipalité.

 

 

 

 

fête patronale tour de france Marie Saint-Pons Coronavirus