Visite de Marie
Visite de Marie
Un espace préservé, des venelles pentues, des passages voûtés, des ruelles étroites, une atmosphère moyenâgeuse
À découvrir sans modération.
L’église Saint-Pons
La première mention écrite, au début du XVIIe siècle, fait état d'un bâtiment ayant besoin d'importants travaux de restauration. Au début du XVIIIe siècle, elle est agrandie par l'ajout du choeur, la reconstruction du clocher. Par la suite, le porche et l'escalier lui donnent l'aspect actuel. Dans la première moitié du XIXe siècle le clocher est réhaussé et le dallage intérieur refait. Quatre autels : des Âmes du purgatoire, de la Vierge, de saint Férreol et du Rosaire sont disposés de part et d'autre de la nef centrale au sol pentu qui monte vers l'autel majeur.
Elle recèle le chef-d'oeuvre du village : une statue de la Vierge. Sculptée à Gênes, transportée par bateau jusqu’à Nice, elle fut acheminée à dos d’hommes jusqu'au village où elle arriva le 16 avril 1777. Cet ensemble polychrome en bois d’olivier pèse 450 kg. Tous les ans, depuis 1780, lors de la fête patronale, la statue est promenée dans les rues du village, portée par huit hommes.
Sol en pente, église désorientée et autres éléménts laissent penser que son existence remonte au moins au XIV° siècle.
Ses lavoirs
Le premier lavoir a été édifié en 1855 sur la place du village. Un deuxième lavoir a remplacé, en 1906, la "fouont", source captée, au quartier de la Fouontluegn en face du moulin à huile.