CR 24-02-23

 

Blason marie hd reduit 1

DÉPARTEMENT DES ALPES-MARITIMES

ARRONDISSEMENT DE NICE


                             MAIRIE DE MARIE
                                 06420 MARIE
 
                                04.93.02.03.73 
                              www.ville-marie.fr 

COMPTE- RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance publique du vendredi 24 février 2023

 

Nombre de membres en exercice : 11
Présents :
10
Absents  représentés : 1
Votants : 11

Date de Convocation et d'affichage : Courrier et courriel en date du 20 février 2023

Le vendredi vingt-quatre février deux-mille-vingt-trois à dix-neuf heures trente le Conseil Municipal, régulièrement convoqué le vingt février deux-mille-vingt-trois, s’est réuni en séance ordinaire, sous la présidence de Gérard STEPPEL, Maire...

Présents : 10
Jean-Marie BLANC, Cédic BREMOND, Fabien CIAMOUS, David COLIN, Pierre FARAUT, Julie GIUGE, Yves GUIDO, Alain ISAIA, Cédric MOURMANS, Gérard STEPPEL

Absent représentés : 1
Franck LENKIC pouvoir à Pierre FARAUT.

 

ORDRE DU JOUR

1 - Délibération nouveau tracé du GR5 pour le Département
2 - Délibération pour paiement par transaction des honoraires de l’architecte suivi travaux chapelle Saint Roch
3 - Questions diverses
 

0 – OUVERTURE DE LA SÉANCE.

Le quorum étant atteint, Monsieur le Maire déclare la séance ouverte à 19h45, Messieurs Pierre FARAUT et Yves GUIDO sont désignés comme secrétaires de séance.

En propos introductifs de la séance, Monsieur le Maire indique que l’ordre du jour de cette réunion abordera deux points générant délibération avant d’aborder les questions diverses. Il rappelle que pour être débattus, les sujets doivent être inscrits à l’ordre du jour, toutefois le sujet concernant la création d’une piste d’accès à Rouvés pourra être évoqué dans les questions diverses et sera si besoin mis à l’ordre du jour du prochain conseil.

Il est très heureux de rappeler que la commune de Marie a été très favorablement remarquée dans un article paru sur le quotidien Nice Matin du 7 février qui classait les 163 communes des Alpes Maritimes en comparant des items (finances, gestion, endettement, etc.), Marie est sur le podium de l’ensemble des items étudiés et notamment en 1ere position de certains d’entre eux.

Il s’en réjouit et félicite l’ensemble de l’équipe municipale pour ce résultat qui souligne la qualité de la gestion de la commune.

Dans le même esprit, il remercie les bénévoles des 3 associations qui œuvrent au quotidien pour une vie sociale et l’intérêt général et particulièrement en ce début d’année le comité des fêtes pour la réussite du carnaval réunissant toutes les générations de Mariols sur les différentes activités proposées.

Il rappelle aussi qu’une nouvelle activité est proposée depuis janvier avec la mise en place de cours de Yoga assurés par Stéphanie tous les samedis au foyer communal.

Monsieur le Maire fait part de sa volonté de tenir une réunion mensuelle de travail sur les sujets en cours et que si la nécessité l’impose, cette réunion pourrait être remplacée et/ou être consécutive à un Conseil municipal pour plus de réactivité sur les dossiers urgents. .

A l'issue de ces propos d'ouverture de séance, Monsieur le Maire propose à l'Assemblée d'approuver le compte-rendu du Conseil municipal en date du mercredi 28 décembre 2022.

À L’UNANIMITÉ DES MEMBRES PRÉSENTS LE COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 28 DÉCEMBRE 2022 EST APPROUVÉ.

 

1 – DÉLIBÉRATION NOUVEAU TRACÉ DU GR5 POUR LE DÉPARTEMENT

Monsieur le Maire rappelle au Conseil Municipal que le glissement de terrain majeur survenu en octobre 2020 lors de la tempête Alex dans le secteur du Caïre-Gros, avait nécessité après les expertises géologiques, une déviation la mise en place par les services du Conseil Départemental 06 dès 2021 afin d’assurer la continuité du GR5 en toute sécurité pour les randonneurs.

Suite à son récent passage, le géologue mandaté par le Conseil Départemental 06 a décidé d’éviter définitivement le tronçon initial et de pérenniser le tracé de la déviation.

En raison de la demande présentée par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre des Alpes-Maritimes du retrait du PDIPR de l’ancien tracé du GR5 entre les balises 100 et 101 et l’inscription au PDIPR du nouveau tracé entre les balises 99 et 101a passant par le Caïre Gros.

Après avoir pris connaissance lors de l’exposé par le Maire du tracé de la modification de l’itinéraire dénommé GR5

Après en avoir délibéré ;

Le Conseil Municipal à l’unanimité,

AUTORISE la modification de l’itinéraire dénommé GR5 tel que présenté.

DEMANDE en conséquence au Conseil Départemental de bien vouloir inscrire ce nouveau tracé du GR5 entre les balises 99 et 101a en passant par le Caïre Gros au Plan Départemental des itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR).

AUTORISE Monsieur le Maire à signer les documents nécessaires.

 

2 - DÉLIBÉRATION POUR PAIEMENT PAR TRANSACTION DES HONORAIRES DE L'ARCHITECTE SUIVI DES TRAVAUX CHAPELLE SAINT ROCH

Monsieur le Maire rappelle au Conseil Municipal que la Commune a fait appel à un cabinet d’architectes par un marché pour le projet de la restauration de la chapelle saint Roch et de ses abords.

Au cours de l’avancement des travaux prévus dans l’acte d’engagement du Maître d’œuvre, des prestations supplémentaires réalisées hors contrat ont dû être définies, entrainant de ce fait un avenant à l’acte d’engagement initial.

Au vu de la complexité technique et administrative du dossier, du délai de prise de décision et du souhait de maîtrise des coûts, l’avenant prolongeant le délai d’exécution n’a pu être pris dans les temps entrainant 5 mois de dépassement de la durée d’exécution.

Monsieur le Maire propose au Conseil Municipal, et ce afin de pouvoir payer les sommes dues au Maître d’œuvre de régler la totalité des dépenses prévues dans l’avenant N°01 en date du 16-11-2022 par transaction, sachant que ce recours est possible, à tout moment, pendant l’exécution du marché.

Après en avoir délibéré ;

Le Conseil Municipal à l’unanimité,

AUTORISE le paiement par transaction des sommes dues au maître d’œuvre et de régler la totalité des dépenses prévues par l’avenant n°1 du 16 novembre 2022

AUTORISE Monsieur le Maire à signer les documents nécessaires à cette opération.

 

3 – QUESTIONS DIVERSES

A l’occasion de ce dernier point, Monsieur le Maire fait un point sur les travaux :

Chemin des traverses : la fin de la réfection du canal et la pose des grilles sont prévues pour le 27 février, il indique qu’il a saisi les services métropolitains pour la réfection du goudronnage.

Rue basse et Répiton : une réunion à laquelle ont participé Jean Marie Blanc et Pierre Faraut avec les services de la subdivision de la métropole, les services de l’eau et de l’assainissement s’est tenue récemment pour préparer le projet de réhabilitation.

Création de gîtes (maison Ghibaudo) : l’architecte prépare le dossier

Ouverture des pâturages : rencontre avec ONF, Force 06 et Maire de Valdeblore, début des travaux forestiers début mai jusqu’à fin juin.

Jardin d’enfants, parcours de santé : Fabien Ciamous fait un point sur l’avancement du dossier sur lequel travaille Franck Lenkic et Yves Guido.

Chapelle Saint Roch : la réception des offres suite à la consultation des entreprises par un marché public est prévue mardi 22 février à 9h00.

Installation de la meule en pierre à la Peïre : l’association Marie Patrimoine a proposé d’installer en entrée de village à la Peïre, une des 3 meules récupérées dans les ruines du moulin à farine de la Paousièra. Pour les aider Monsieur le Maire a demandé à l’entreprise Val Tinée de faire une tranchée et de couler le béton qui servira de socle. Ces travaux se feront le 26 février.

Comme annoncé en propos introductifs Monsieur le Maire précise que le dossier de la piste DFCI de Rouves (liaison Saint Ferréol Clans) sera si nécessaire mis à l’ordre du jour de la prochaine séance du prochain Conseil.

Il rappelle que la commission qui s’est réunie en début d’année (Département et services de l’Etat) sans la présence de la commune, a décidé de ne pas qualifier ce projet en DFCI.

Monsieur le Maire le déplore d’autant plus qu’il s’agit de la sécurité des biens et des personnes et que ce projet aurait été entièrement financé sans financement communal.

Compte tenu de l‘intérêt général, il réitère son engagement à poursuivre le dossier de liaison Marie Clans par Rouves qui sera pris en charge par la commune. De ce fait, il va contacter les services du Département pour un appui technique.

Selon le souhait de certains habitants de ce quartier de faire une réunion mensuelle, il rappelle que la commune par le biais de Cédric Mourmans, Conseiller municipal en charge des relations de la commune et des habitants du quartier les informera au fur et à mesure de l’avancement du dossier.

Dans un souci de transparence et de collaboration efficiente, et pour répondre aux attentes formulées par les habitants, des réunions de travail seront régulièrement proposées aux habitants du quartier et de la commune.

Pour le bon fonctionnement des affaires communales une réunion de travail/et ou conseil se tiendra fin mars.

 

L’ordre du jour étant épuisé la séance du vendredi 24 février 2023 est levée à 22h30

Ont signé les membres présents :

 

 

Ajouter un commentaire