Commémoration du 11 novembre
- Le 13/11/2025
Une superbe journée à Marie pour la commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918. De très nombreux mariols et amis de Marie se sont rassemblés autour du monument aux morts. Gérard Steppel, Maire de Marie, a dans son discours rappelé les données historiques de cette première guerre mondiale. Il a particulièrement insisté sur le lourd tribu payé par Marie sur tous les champs de bataille.
"Ces hommes, souvent à peine sortis de l’adolescence, étaient paysans, ouvriers, instituteurs, commerçants, artisans. Ils avaient laissé derrière eux familles, femmes, enfants, leurs champs, leurs usines et ateliers, leurs rêves. Ils ont connu la boue des tranchées, l’insalubrité, les rats, les maladies, le froid, la faim, la soif, la peur constante, les bombardements, les ordres incohérents, les assauts impossibles. Et pourtant, ils ont tenu. Ils ont tenu pour leur patrie, pour la liberté, pour que vive la France."
Ce 11 novembre est pour nous l'occasion de rendre hommage à tous ces combattants.
"En ce jour, nous rendons hommage à tous les combattants d’hier et d’aujourd’hui. À ceux de 14-18, mais aussi à ceux qui, depuis, ont défendu les valeurs de la République et la liberté des peuples. Nous leur devons notre gratitude, notre respect, notre fidélité."
Il a conclu son discours avec les mots de Winston Churchill qui de nos jours ont sans équivoque tout leur sens. « Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre. »
La cérémonie s'est poursuivie avec l'appel des Mariols morts pour la France, d'une minute du silence précédée par une sonnerie aux morts et d'une Marseillaise interprétées par Christophe Escavi au cornet.
Christophe Escavi nous a enchanté en interprétant au cornet, tout d'abord "La chanson des partisans" puis "La Maritza", célèbre chanson crée par Sylvie Vartan "qui a chante ainsi sa nostalgie pour son pays natal, symbolisé par ce fleuve, la difficulté de l'exil (fuite de la dictature communiste), soutenu par des liens familiaux, notamment avec son père tout en célébrant l'avenir et l'espoir de liberté". Les participants ont chanté les refrains et ce fut un moment émouvant et de communion.
La cérémonie s'est terminée au foyer communal avec le pot de l'amitié offert par la commune.
Vous avez la possibilités de consulter les pages dédiées aux Mariols disparus pendant cette première guerre mondiale :

