CR 05-06-21

 

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DÉPARTEMENT DES ALPES-MARITIMES

ARRONDISSEMENT DE NICE

 

                          MAIRIE DE MARIE

                               06420 MARIE 

                               04.93.02.03.73 

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COMPTE- RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance publique du Samedi 5 Juin 2021

 

Nombre de membres en exercice : 11
Présents : 9
Absent  : 1
Absent  représenté : 1
Votants : 10

Date de convocation et d'affichage : Courrier et courriel en date du 31 mai 2021

Le samedi cinq juin deux-mille-vingt-et-un à quinze heures, le Conseil Municipal, régulièrement convoqué le trente et un mai deux-mille-vingt-et-un, s’est réuni en séance ordinaire dans le respect de règles sanitaires en vigueur en raison de la crise sanitaire et des mesures qui en résultent, sous la présidence de Gérard STEPPEL, Maire.

Présents : 9

Jean-Marie BLANC,Cédric BREMOND, Fabien CIAMOUS, Pierre FARAUT, Julie GIUGE, Yves GUIDO, Alain ISAIA, Cédric MOURMANS, Gérard STEPPEL

Absents : 2

David COLIN (Excusé), Franck LENKIC (Pouvoir à Pierre FARAUT)

 

ORDRE DU JOUR

Selon le décret 2020 – 571 du 14 mai 2020 la réunion se tiendra dans le respect des règles sanitaires

 

1 – Achat terrains BUTTAFOCCO
2 – Achat maison UGOLINI
3 – Achat appartement + cave PICO
4 – Travaux vacherie
5 – Travaux jardin d’enfants et parcours de santé
6 – Organisation des élections en juin
7 – Questions diverses.

 

0 – OUVERTURE DE LA SÉANCE.

Le quorum étant atteint, Monsieur le Maire déclare la séance ouverte à 15h00, Pierre FARAUT et Yves GUIDO sont désignés comme secrétaires de séance.

Après les mots de bienvenue, Gérard STEPPEL souligne qu’avec la baisse du taux de COVID 19 et d’hospitalisation, l’espoir de retour à une vie « normale » semble à poindre, la vaccination et le respect des gestes barrières commencent à porter leurs fruits.

Ensuite, Monsieur le Maire demande d’approuver le compte-rendu de la séance du dernier Conseil municipal du 8 mai 2021.

À L’UNANIMITÉ DES MEMBRES PRÉSENTS LE COMPTE RENDU DU DERNIER CONSEIL MUNICIPAL EST APPROUVÉ.

En avant-propos, Monsieur le Maire souligne que cette réunion est dans le droit fil des objectifs du Conseil municipal, à savoir acquérir une maitrise du foncier bâti et non bâti pour le développement de la Commune.

 

1 – ACHAT TERRAINS BUTTAFOCCO

Lla famille BUTTAFOCCO est désireuse de vendre les terrains quelle possède sur la commune, il s'agit d 'un lot de terrains assez contigus dans la quartier la SAUCCIA, la GORGE et le CLAUS pour l'essentiel.
La contenance totale est de 2 hectares 56 ares de diverses natures (pâtures, prés et friches) à ce jour les terrains sont boisés de pins essentiellement.
De part leur proximité du village et leur situation ils représentent une bonne base d'un projet agricole et permettent d'avoir la maîtrise du foncier du canal d 'arrosage.
De plus cet achat permettrai de régulariser une situation qui perdure depuis de nombreuses années par la construction par la commune sur la parcelle 331 du réservoir principal en eau potable du village.

Le conseil donne accord au maire pour rentrer en négociation avec la famille demanderesse.

 

2 – ACHAT MAISON UGOLINI

La famille UGOLINI propriétaire d 'une maison rue Basse et d'un jardin aux Traverses a mis en vente depuis 2 ou 3 ans sans trouver acquéreur.
Monsieur le maire interroge le Conseil sur un éventuel achat par la commune dans un but locatif afin de répondre à la volonté du Conseil de faire venir des familles au village.
Le Conseil fait acte et donne pouvoir au maire de négocier le prix et donnera sa réponse définitive après avoir l'information.

 

3 – ACHAT APPARTEMENT + CAVE PICCO

Monsieur Édouard PICCO est vendeur d'un lot complet non dissociable composé d'un appartement sur deux niveaux et d'une cave dans un immeuble en copropriété dans la rue principale du village.
Monsieur PICCO donne l’exclusivité d 'achat à la mairie sachant sa volonté de réhabiliter les biens immobiliers par un valorisation locative.
Le Conseil donne pouvoir à Monsieur le maire pour négocier au mieux le prix d'achat et attend son retour pour confirmer son accord.

 

4 – TRAVAUX VACHERIE

Monsieur Pierre FARAUT informe le conseil sur les engagements de la commune à retrouver de l'eau pour faire fonctionner dans une situation quasi normale l'abreuvement du bétail pour ce qui est de l'urgence et dans un deuxième temps de l'eau utilisable pour les bâtiments de vie des bergers ainsi que la fromagerie.
Dans l'urgence la commune va faire l’acquisition d'une cuve de 15 000 litres pour récupérer l'eau de pluie sur la toiture de la vacherie, elle s'ajoutera à la première cuve de même type offerte par le ROTARY en aide aux exploitants sinistrés de la tempête ALEX .

La Mairie ne néglige aucune piste, et courant du mois des réunions techniques vont se tenir sur site afin d'approcher au mieux les problématiques.

Pour cela la Commune a demandé le soutien et l'assistance de la Métropole, du SERPAM, de la Chambre d'agriculture 06 et du Conseil Départemental. L'ARS sera également saisie et un hydrogéologue sera mandaté.

Monsieur le Maire rappelle au conseil qu'il est de notre devoir de donner une réponse rapide aux éleveurs et que la valorisation du patrimoine ne doit pas s’arrêter après la tempête ALEX .

 

5 – TRAVAUX JARDIN D'ENFANTS ET PARCOURS DE SANTÉ

Les études d'implantation du choix des jeux sont en cours ainsi que des devis ont été demandés auprès de plusieurs entreprises spécialisées.

 

6 – ORGANISATION DES ÉLECTIONS EN JUIN

Monsieur le Maire rappelle que les élections concerneront les conseillers départementaux et les conseillers régionaux. De ce fait, cela implique la mise en place d'un organisation particulière dont le mode opératoire est communiqué par le service des élections de la Préfecture.
Par ailleurs il souligne que ces scrutins devront se dérouler selon un protocole sanitaire strict dont il en présente les spécificités.

 

7 – QUESTIONS DIVERSES.

Monsieur le Maire fait un point sur les travaux en cours.

Voirie : Poursuite des travaux sur la RM 58 par Val Tinée.

Eau - Réhabilitation du captage « Fontette » :

Monsieur le Maire a participé a une réunion de chantier vendredi 7 mai en présence des ingénieurs REA et de l'entreprise Val Tinée en charge des travaux. Le 4 mai, 6 rotations d'hélicoptère ont été nécessaires pour acheminer le matériel sur place. Le dégagement de l'ouvrage de captage et des drains de la source sont en cours, les canalisations sont désobstruées. Deux arrivées d'eau ont pu être dégagées, le débit existant a semble t il doublé avec la redécouverte d'un drain.
Toute la zone va être sécurisée pour installer une chambre avec un débitmètre qui sera posé entre la chambre de captage et la chambre de réunion de la Lauzette.
Les prochains travaux sont le drainage des émergences trouvées et la réunion à venir se fera avec la visite d'un hydrogéologue.

Pour la source de la « Lauzette », une inquiétude demeure avec le risque de perte de la ressource en raison de l'état des terrains, les travaux démarreront après la sécurisation de la source de « Fontette ». Enfin pour le canal d'Ullion les études continuent avec en priorité la sécurisation du chantier, il est espéré un captage provisoire pour l'été.

Festivités estivales

Monsieur le Maire précise que malgré la situation sanitaire il est important de permettre une vie sociale, ainsi un programme est déjà en cour de finalisation avec des concerts proposés par nos artistes et musiciens Mariols, Frédéric CHAUVEL et Christophe ESCAVI, trois Estivales sont offertes par le Conseil Départemental et une série d'animation est prévue par le Comité des fêtes (Fête du pain, Fête patronale...)

L’ordre du jour étant épuisé la séance du samedi 5 juin 2021 a été levée à 18h45 :


Ont signé les membres présents :

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