Voeux 2019

 

Mes chers amis Mariols et amis de MARIE,

Bienvenue à toutes et à tous !

   Je suis très heureux de vous accueillir si nombreux et fidèles cet après-midi dans notre salle des fêtes, Pour moi et pour le conseil municipal, c’est un plaisir immense de vous retrouver pour partager ce moment de convivialité qui marque le passage dans cette nouvelle année et ainsi échanger nos vœux. Merci à vous tous de votre présence, j’y vois encouragement et source de motivation.

   Permettez-moi de vous présenter et de remercier les personnalités qui nous font l’honneur de leur présence, Madame la Conseillère Départementale, Mesdames, Messieurs les maires, les adjoints et les conseillers municipaux, Messieurs les gendarmes, les sapeurs-pompiers, Messieurs les représentants des administrations, de la Métropole et des associations locales et des entreprises.

   Christian ESTROSI président de la Métropole, Marine BRENIER, Députée, Charles-Ange GINESY Président et Eric CIOTTI, Député Président de la commission des Finances du Département, retenus m'ont demandé de les représenter et de vous souhaiter leurs meilleurs vœux pour 2019.

   J’excuse également notre prêtre le Père Nikodem, la commandante responsable du groupement de Gendarmerie de Puget-Théniers, Marianne RICHARD, retenus par d’autres obligations, et notre ami Joël MIGLIORE, Conseiller du Président et chargé du haut pays qui ont tenu par mon intermédiaire à vous témoigner de leur sympathie et à vous adresser leurs meilleurs vœux. Tous mes vœux pour une belle retraite à notre ami le chanoine Jean-Paul PORCIER.

   Avant tout je pense à tous nos amis Mariols qui nous ont quitté en 2018, Raoul ANDRAU, Arlette BOTTERO, Auguste DEPO, Antoinette GHIBAUDO, André GIUGE, Reine GIUGE, Jacqueline LAURENT, Josette RIQUIER, Christiane SAPOR pour ceux, malades ou affaiblis, qui n’ont pu se joindre à nous aujourd’hui.

   Au-delà de la coutume, la cérémonie des vœux de la Municipalité à ses habitants, du Maire à ses concitoyens et ce moment privilégié de rencontre, d'échanges mutuels dans la vie d’une Commune.

   Moment privilégié, ce rendez-vous annuel de convivialité nous permet de rassembler les forces vives de MARIE qui contribuent à lui donner son dynamisme économique, social, culturel, associatif et tous les Mariols qui jouent un rôle dans la vie locale de notre commune.

   Moment privilégié par le plaisir que j'y trouve avec mes collègues élus, rassemblés à mes côtés, à faire un tour d’horizon, à partager et à échanger avec vous sur ce que nous avons entrepris ou allons entreprendre.

   Mes très chers amis, de tout mon cœur je vous souhaite ainsi qu’à ceux qui vous ont chers, la santé, le bonheur et la prospérité. Que 2019 soit une année remplie de ces moments de bonheur - petits ou de grands - dans la fraternité, le partage, et la solidarité. Gardons bien présent à l'esprit que la vie de nos petits villages, ne peut se faire que par des concessions mutuelles, alors faisons tous preuve de tolérance.

   A vous, nos anciens qui êtes la mémoire du village, de nos traditions, je vous adresse mes souhaits les plus sincères ainsi qu'au personnel communal pour la qualité du travail réalisé, et la disponibilité mise au service de la commune et donc au profit de nous tous.

   Il est de tradition de vous faire le bilan de l’année écoulée avant de se projeter dans celle qui commence. Bien sûr 2018 fut pour chacun d’entre nous une année différente, surtout marquée je l'espère, par de nombreux moments de bonheur, mais hélas aussi parfois de tristesse. Et puis, il y a ce que nous avons partagé collectivement, ces belles émotions sportives, avec la victoire des Bleus en coupe du monde de football, la victoire de l'équipe de France féminine de Handball à l'Euro, tout aussi belle et ces terribles et tragiques moments avec les attentats de Carcassonne, Trèbes ou Strasbourg. Mais aussi une inquiétude, ce constat alarmant, 2018 fut l'année la plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1900. Alors comment peut-on douter encore de l'urgence à agir pour limiter le réchauffement climatique ?

   La fin de l'année fut marquée par cette colère qui s'est exprimée partout dans notre pays avec les gilets jaunes et les stylos rouges. Alors que la France est un pays parmi les plus développés au monde, inégalités et précarité perdurent, voire s'accentuent et plus particulièrement en zone rurale. Une défiance de plus en plus importante s'instaure face aux institutions. Ce sentiment d’abandon d’une partie de la population, il est crucial de l’entendre.

   Aussi les élus locaux que nous sommes, nous faisons en sorte d'œuvrer au quotidien et au plus près de vous pour défendre cette «petite république» qu’est la Commune et qui reste encore cet espace de proximité et d’animation locale.

   Pour les Français, le Maire est toujours l’élu le plus apprécié. Il y a plus de 36 000 Maires de France, mais je vous rappelle que les Maires ruraux exercent souvent sans répit et sans grande reconnaissance. Bon nombre ont déjà jeté l'éponge ou la jetteront à la fin du mandat, tout ceci parce que l’élu local est responsable de tout, sans en avoir toujours les moyens et souvent face aux mesures inapplicables. Le «système» est de plus en plus complexe avec son lot de normes, procédures, réglementation, formalisme, sécurité, etc. et le citoyen devenu toujours plus exigeant dans ses droits, mais qui rechigne parfois devant l’effort de ses devoirs…

   Vous le comprendrez la tache n’est pas toujours évidente et nous ne pouvons répondre à toutes les demandes, à toutes les volontés, à tous les souhaits, mais ici, avec mes collègues élus et bénévoles je le rappelle, en collaboration avec le personnel municipal, nous avons fait ce choix qui relève de la même finalité : SERVIR notre belle commune de MARIE. Cette ambition de servir doit nous conduire à être des facilitateurs dans le respect des règles et de nos moyens. A nous d’agir au quotidien au plus près de vous pour redonner de la confiance, car c’est bien à l’échelon local qu’il est possible d’encourager et de valoriser les initiatives qui consolident le lien social et le bien vivre ensemble.

   À MARIE nous nous efforçons de le faire avec cette volonté farouche d’être proche de vous, de vous entendre, devant un Etat qui par ses réformes nous retire toujours plus les leviers d’actions et surtout, nous restreint les ressources via des dotations et des subventions en berne.

   Malgré ce constat, l’année fut quand même bien remplie avec les projets réalisés, d’autres qui se dessinent pour demain, et surtout de beaux moments qui nous ont rassemblés.

   A vous mes chers collègues du Conseil, Marie-France, Jean-Marie, Alex, Yves, Cédric, Pierre pour votre investissement, votre dévouement à l’intérêt général et au service public, un grand merci sincère et chaleureux pour cet engagement et cet appui sans failles depuis 2014. Notre moteur, c’est cette belle énergie que nous mettons au service de MARIE, pour vous mes amis Mariols avec clarté, équité et proximité.

   Cet engagement a permis de concrétiser en 2018 de nombreuses réalisations qui sont détaillées dans le dernier « Lou Courcoussoun », notre bulletin municipal paru fin décembre 2018, si vous avez des interrogations sur ces sujets n’hésitez pas à nous interroger. Pour ceux qui ne l'auraient pas lu, 2018 a vu notamment :

  • Routes – Voiries – Chemins :

          RM 58, entretien, goudronnage de la route de la Clamia, installations de mains courantes et de garde-corps, ouverture et entretien des sentiers de randonnées.

  • Bâtiments communaux :

          Foyer communal : changement des portes et fenêtres pour mise aux normes,

          Aménagement habitation du berger à la vacherie

          Entretien bâtiment vacherie

  • Travaux – Aménagements – Acquisitions :

          Aménagement paysager et fleurissement,

          Éclairage public remplacement de l’ensemble des lanternes du village

          Réfection du monument aux Morts

          Réfection de la barrière chemin du Roussoir

          Eau potable La Bolinette, protection et sécurisation de la pompe de relevage

          Canal d’arrosage d’Ullion, pose de buses sur une centaine de mètres.

          Acquisitions des terrains famille Biargues

          Restauration du tableau Saint-Pons

  • Dossiers en cours pour 2019

          Circuit du patrimoine (table d’orientation et signalétique touristique)

          Réfection des WC publics

          Sauvegarde du patrimoine religieux dossiers concernant le tableau de la chapelle Saint-Roch.

          Étude pour la mise en valeur des pâturages d’Ullion et fromagerie

          Goudronnage RM 58

          Aménagement de l'entrée de village

   Mais 2018 est une année formidable, avec le projet de la réfection de notre église, cela restera sans aucun doute ma plus belle satisfaction de Maire, une extraordinaire histoire humaine de solidarité, de générosité qui a dépassé les frontières de la FRANCE, 65 935 euros collectés (70 000 euros la part communale) avec 1300 donateurs. Nous pouvons en être Fiers, notre projet est devenu un modèle au niveau national, il a été récompensé par un jury de la fondation du patrimoine « prix spécial mobilisation numérique ». Des courriers d'encouragements de félicitations, tous très touchants, des donateurs, une médiatisation incroyable avec TF1, M6, FR3, national, France info, France bleu azur, Azur TV, Nice Matin, Ouest France, Le Monde etc. je n'ai pas peur de dire que MARIE est désormais connue de par le monde et comme le dit le secrétaire général de la s/préfecture montagne MARIE es désormais une des communes mes plus connues ‘favorablement ». Ma gratitude va à mes collègues du conseil, aux bénévoles de l'association HMDH et à tous les bienfaiteurs !!

Bloquez sur votre agenda le samedi 30 mars pour l'inauguration avec Mgr MARCEAU ;

   MARIE bouge, MARIE vit, MARIE évolue, quelques mots sur le recensement. Réalisé tous les 5 ans, c'est une étape très importante pour le devenir de notre commune, il se déroulera du 19 janvier au 18 février, Mathilde ALVAREZ en est notre agent recenseur, elle est nous sommes à votre disposition pour toutes précisions, je vous remercie de lui réserver le meilleur accueil et je vous rassure l’INSEE n ‘a aucune interférence avec les autres administrations de l’ÉTAT.

   MARIE ne dispose que de moyens et ressources financières modestes, je vous rassure les finances sont très saines, la commune est totalement désendettée et je précise que nous n'augmentons pas les impôts locaux depuis plus de 10 ans : Mais pour nous aider, heureusement la solidarité de la Métropole, de la Région et du Département sont toujours maintenus au plus haut niveau, notamment, par l'aide financière de tous nos projets et l’appui logistique.

   Aussi, j'en remercie très chaleureusement nos soutien et amis Christian ESTROSI, Président de la métropole et vice-président de la Région, Charles-Ange GINESY, Président et Eric CIOTTI, président de la commission des finances du Département, Caroline MIGLIORE, notre conseillère départementale et Joël MIGLIORE. Leur appui est indéfectible pour tous nos projets et réalisations.

   Enfin je voudrais exprimer toute ma gratitude à ces quelques bénévoles qui animent la vie locale, leur dévouement et leur flamme sont extraordinaires. Vous êtes très peu, souvent critiqués, je sais que votre tache est ardue, ingrate, car parfois vous vous sentez parfois bien seuls ou mal récompensés face aux efforts fournis, mais sachez que vous avez mon total soutien car je sais que vous y mettez votre cœur et le faîtes de manière désintéressée pour MARIE votre village en créant du lien social et en maintenant les traditions.

   Respect et Merci aux présidents et aux bénévoles des associations, comité des fêtes, merci Cédric pour tes 10 années d’investissement, bienvenue à Michèle, Jean-Marie et Sylvie qui ont repris le flambeau, société de chasse Alain et Histoire Mariole d’hier et de demain Francis, les anciens combattants Popaul, Louis, Eric, qui se dévouent pour nous offrir une vie sociale, développer la culture les loisirs sans oublier tous ceux qui interviennent spontanément pour aider et enfin ceux qui entretiennent notre église (merci pour la belle crèche Angèle, Michèle Jean-Marie).

   Aussi je pense que l'on ne se rend pas assez compte de cette chance que nous avons tous, de vivre à MARIE, dans un village où il fait si bon vivre. Profitons en, participons à sa vie, sortons de la bulle créée par les écrans, nous avons des centaines d'amis sur les réseaux sociaux, mais restons repliés en cercles fermés, le village c'est une place, une fontaine, des bancs, des arbres, des échanges entre villageois, des fêtes, et des traditions, soyez pro actif, soyez créatif, participatif.

   L'offre existe à MARIE, 2018 aura été dense, la fête du pain, la chasse aux œufs de pâques, des concerts, des animations festives, sportives, une fête patronale qui respecte et perpétue nos traditions, un téléthon qui témoigne de votre générosité.

   Je veux remercier ces bénévoles qui offrent à la Commune leur savoir faire, François FUENTES, René CIAMOUS nos artistes ferronniers, Yves RUAULT notre webmaster et « typographe » du Courcoussoun, Angèle DE BORTOLI qui apporte son aide lors de toutes les manifestations – un exemple pour tous. Merci aux villageois - utilisateurs ou pas – qui à l'appel de la commune ont accompli une ou plusieurs journées citoyennes dédiées à l'entretien du canal d'Ullion, là aussi, une belle preuve de votre attachement au patrimoine.

   Je remercie ma famille et tous mes proches, pour leur soutien et leur patience et il leur en faut !.

   Voici ce dont je voulais vous entretenir sur la vie locale. Au moment de conclure, je terminerai par une citation de Martin LUTHER KING

« Nous sommes condamnés à vivre ensemble comme des frères,

sinon nous mourrons ensemble comme des idiots ».

   A vous tous ici présents, et à ceux qui n’ont pu nous rejoindre cet après-midi, avant de partager la galette des rois en toute convivialité, je réitère, au nom du Conseil Municipal et en mon nom personnel, du fond du cœur, pour vous et pour tous ceux que vous aimez ;

Que cette année 2019 soit belle et heureuse,

qu'elle vous apporte des satisfactions profondes et la sérénité,

des joies petites et grandes.

Qu’elle vous préserve des tourments et des difficultés de la vie,

que chacun d’entre-vous voit l’accomplissement de ses projet et de ses rêves.

 

Je vous exprime tous ces vœux avec un plaisir infini !

Merci beaucoup. Prenez soin de vous et prenez soin des autres.
 

Bouon cap d’an E que Viva Mario, Vive la République, Vive la France !