Actualités

  • Les dernières actualités publiées

    Bandeau nm olivierBandeau fete patronale crBandeau inauguration olivier

    Mises à jour récentes
    Informations paroissiales  Fleche
    Résultats des analyses effectuées le 19 juillet 2021 dans le cadre du
    Contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine Fleche new
    Les incontournables
    Infoclimat caire gros 1De nombreux visiteurs de MARIE publient dans FACEBOOK des photos du village  Fleche new
    De très belles photos de Marie par Frédéric Chauvel Fleche new
    Diaporama "Visite de Marie" Fleche new
    Informations administratives Fleche new

          Actualités - Tous les billets  Fleche

  • "L'olivier symbole de la paix et du souvenir" dans Nice Matin

    Le samedi 28 août 2021, à l'occasion de la fête patronale de Marie, "L'OLIVIER - SYMBOLE DE LA PAIX ET DU SOUVENIR", en mémoire des victimes des attentats terroristes des 14 juillet 2016 et 29 octobre 2020, a été inauguré. Nice Matin relate cette cérémonie.

    21 09 nm 2

    21 09 nm 1

  • Fête patronale de MARIE

    Le temps était à l'orage pour la fête patronale ce samedi 28 août. De nombreux élus s'étaient joints à cette cérémonie ; Louis Nègre - maire de Cagnes-sur-mer, premier vice-président de la Métropole Nice Côte d'Azur ,Denise Leiboff - maire de Lieuche, Roger Maria - maire de Clans, Jean Merra - maire de Saint-Sauveur-sur-Tinée, France Mécréant -  adjointe à Lieuche et Nadine Tagliaferri - adjointe à la Tour.

    Le Père Jean-Baptiste a officié sa dernière messe à Marie avant de rejoindre son nouveau ministère à Menton.

    La pluie n'a pas permis que l'hommage aux enfants de Marie tombés au champ d’honneur se déroule devant le monument aux morts, il a donc eu lieu dans l'église. Il s'est terminé par une Marseillaise jouée par Christophe et Kiyomi et entonnée par l'auditoire. Louis Nègre et Gérard Steppel ont ensuite prononcé alors leurs allocutions.


    "C’est toujours un honneur et un très grand plaisir et aussi de la fierté de vous accueillir pour fêter la Nativité. Après 2020, le COVID19 avec ses variants continue à faire son lot de victimes, il bouleverse toujours notre vie, familiale, amicale, professionnelle et sociale, alors ce moment qui nous réunit a un caractère très particulier et encore plus de sens.
    Oui je dis du sens à cette fête patronale qui n'a pas été annulée, car Marie ! Marie sidérée ! Marie ravagée ! Marie abattue ! Mais Marie qui se relève grâce aux Mariols, aussi par l’immense solidarité et le concours des élus et des services de la Métropole Nice Côte d’Azur, du Département des Alpes Maritimes, de l’association des Maires de France, des services de l’Etat Français et enfin de bénévoles de tous horizons qui se battent, pour que Marie puisse se reconstruire et reste la Marie éternelle !
    Alors voilà la raison pour que la fête patronale perdure avec un esprit de résilience. Egalement pour que les Mariols puissent partager des moments de bonheur en se retrouvant, en échangeant, tout simplement avoir le goût de la vie simple par le biais d’une tradition séculaire."

    Gérard Steppel - maire de Marie

    La pluie ayant "presque cessé", la cérémonie s'est poursuivie à l'extérieur pour  L'inauguration de "L'OLIVIER - SYMBOLE DE LA PAIX ET DU SOUVENIR"
     

    21 08 28 avant les discours21 08 28 avant les discours 1

     

    Marseillaise et allocution de Louis Nègre - Maire de Cagnes-sur-mer

     

  • Inauguration de "L'OLIVIER - SYMBOLE DE LA PAIX ET DU SOUVENIR"

    Le samedi 28 août 2021, à l'occasion de la fête patronale de Marie, "L'OLIVIER - SYMBOLE DE LA PAIX ET DU SOUVENIR", en mémoire des victimes des attentats terroristes des 14 juillet 2016 et 29 octobre 2020, a été inauguré en présence de Monsieur Alain Dariste, co-président " l'Association Promenade des Anges 14 juillet". C'est une œuvre remarquable de notre artiste local François FUENTES.

    Discours prononcé par Gérard STEPPEL, maire de Marie

    Comment ne pas être bouleversé par ces hommes, femmes ou enfants victimes toutes innocentes de la barbarie aveugle ? C’est le souvenir de deux attentats odieux perpétrés à Nice qui nous réunit aujourd’hui. Mais à travers lui, et au-delà, c’est le souvenir de toutes les victimes du terrorisme. Le temps qui passe n’efface ni le poids du deuil, ni la douleur des familles.

    A l’occasion de notre fête patronale, Marie veut honorer toutes celles et tous ceux qui furent les victimes du terrorisme, leurs proches, les parents, les orphelins, qui affrontent une perte cruelle. Nous avons tous entendu des témoignages, des récits et même connus des victimes. Nous ne les oublierons jamais.

    Face au terrorisme, nous avons le devoir de nous souvenir. Cet arbre de la paix, érigé par notre artiste local François est cette arme pacifique contre l’oubli. C’est un lieu de mémoire aux côté des enfants de Marie tombés au champ d’honneur pour nos valeurs et pour préserver notre liberté que, nous les Mariols honorerons désormais. Enfin, notre devoir de citoyens, c’est de lutter sans concession contre ces barbares, surtout ne pas baisser les bras et montrer que nous ne les craignons pas.

    Je conclurai qu’aucune cause ne peut justifier ces actes. C’est de la lâcheté.

    Albert CAMUS le disait ainsi : « Quelle que soit la cause que l’on défend, elle restera toujours déshonorée par le massacre aveugle d’une foule innocente. »

    Voilà la volonté de la commune de Marie.

     

     

    21 08 28 inauguration olivier 2

    Au premier plan Élisa Guido, Denise LEIBOFF, Alain DARISTE, François FUENTES, Gérard STEPPEL, Maeva GUIDO, Roger MARIA

    21 08 28 inauguration olivier 321 08 28 inauguration olivier 6

    François FUENTES, Gérard STEPPEL, Alain DARISTE , Denise LEIBOFF

    21 08 28 inauguration olivier 521 08 28 inauguration olivier 4

    Suite à cette inauguration :

    Post de la manifestation sur la page Facebook de l'Association Promenade des Anges :

    https://www.facebook.com/promenadedesanges14juillet2016/posts/2914715298740368

    Et quelques messages

    Merci encore pour ce grand moment d'émotion que nous avons vécus à vos coté, nous n'oublierons pas l' accueil qui nous a été fait et nous vous en remercions au nom de toutes les familles de victimes.
    Alain et Anick Dariste Co-président " Association Promenade des Anges 14 juillet"  (Site internet : https://www.promenadedesanges.org/fr/)


    La mairie de Nice nous informe de votre démarche et nous vous adressons nos chaleureuses salutations et remerciements pour l'hommage rend à nos proches. Nous ne manquerons pas de venir visiter Marie.
    Franck Mismaque, Co président de Promenade des Anges , soutien aux victimes
    famille d'Hugues Mismaque, Christiane Fabry, Bruno Villani et André Raffaelli.

    Notre association Life for Nice, Une voie des Enfants 14 juillet 2016 vous remercie énormément pour cette hommage aux victimes de l'attentat de Nice. Nous sommes désolé de n'avoir pu y assisté
    Je me ferais un plaisir de venir voir cette œuvre avec le conseil d'administration de notre association.
    Jean-Claude HUBLER Co-président "Life for Nice" (Site internet :  https://lifefornice.com/)