Manifestation du 8 mai

Sous un ciel clément, les Mariols se sont rassemblés au monument aux morts pour célébrer le 8 mai 1945, capitulation de l'Allemagne nazie devant les armées alliées. Dans son discours, Gérard STEPPEL, maire de Marie, a rappelé qu'en ce jour nous rendons également un hommage aux innombrables victimes civiles et militaires des combats meurtriers, des bombardements aériens, de la captivité, l’internement, de la déportation, des exécutions et exterminations mais aussi aux victimes, résistants et déportés de toutes les guerres.

"Tous réunis devant notre monument aux morts qui portent les noms des Mariols tombés pour la patrie, nous montrons notre attachement au devoir de mémoire, aux valeurs de la République, ainsi que notre reconnaissance à tous ceux qui ont combattu pour la liberté de notre Pays, et la paix pour le peuple Français."

Nous retiendrons aussi les deux citations suivantes :

« Ceux qui ne connaissent pas leur histoire s’exposent à ce qu’elle recommence »
Elie Wiesel, écrivain et philosophe, rescapé des camps de la mort nazis.
Le poème écrit au front à sa famille, par Jean ARNOUX, soldat Français.
Dans quelques heures la mitraille
Dans les rangs sèmera l'effroi
Mais au milieu de la bataille
Mon cœur tressaillira de toi

Ne crains rien ma chère vaillante
Je fais mon devoir de soldat
Sèche tes yeux et souriante
Espère en l'issue du combat

Au revoir et sois toujours bonne
Embrasse bien nos chers enfants
Prends ce baiser je te le donne
En signant Jean qui t'aime tant

Gérard a tenu aussi à saluer la solidarité et la générosité nationale et plus particulièrement celle des Mariols qui ont de suite répondu par des dons en faveur du peuple Ukrainien et aussi avec l’hébergement d’une maman et de sa fille.

22 05 08 monument 2

Pour l'occasion, l'Association "La jeep impétueuse" nous présentait 3 modèles des années 1942, merci à eux pour cette belle animation de la cérémonie

22 05 08 monument 3

Tetiana (réfugiée ukrainienne hébergée à Marie) et Lucien déposent la gerbe de la commune.

La cérémonie se termine par la photo traditionnelle des participants qui se sont retrouvés ensuite pour le pot de l'amitié offert par la municipalité.

22 05 08 monument 4

Christophe ESCAVI, musicien résident à Marie, a accompagé la Marseillaise.

Discours intégral prononcé par Gérard STEPPEL  22 05 08 discours 8mai2222-05-08-discours-8mai22.pdf