Concertation sur l’avenir des vallées dans les Alpes-Maritimes

Concertation citoyenne des vallées ( pour plus d'informatons Fleche )

Proposition de la commune de Marie, nous vous invitons à participer, à donner votre avis, et à faire des propositions.

Ce que vous pouvez faire en bas de cette page.

272277692 2221396841347627 26381820784262708 n

L'article ci-dessous explique tout l'intérêt de ce projet pour la commune de Marie

Le mélèze (Larix decidua)

Article extrait du site Institut fédéral de recherches WSLRédaction

Fleche                   Institut fédéral de recherches WSL

Importance sylvicole et écologique

Du point de vue sylvicole, le mélèze d’Europe est une essence précieuse. Il est très apprécié pour sa résistance au gel, au bris de neige, aux tempêtes ainsi que pour son bois durable et facile à travailler. Grâce à ses racines vigoureuses et à son enracinement profond, le mélèze consolide, surtout en montagne, les sols sujets à l’érosion et il est un élément important dans les forêts de protection dans les Alpes.

Comme la plupart des arbres, le mélèze vit en symbiose avec des champignons. Un exemple connu est le bolet élégant (Suillus grevillei), apprécié comme champignon comestible. Les graines grasses du mélèze sont une source de nourriture pour de nombreux oiseaux. Le mélèze a une signification spéciale dans le Jura et les vallées alpines; l’association des forêts et des pâturages, appelée pâturages boisés, permet au bétail de se nourrir d’herbes abondantes poussant sous les couronnes clairsemées des mélèzes. Enfin, la chute annuelle des aiguilles de mélèzes en automne forme une couche d’humus très précieuse.

Il est très important que vous réagissez aux enjeux identifiés pour l’avenir des vallées des Alpes-Maritimes après la tempête Alex

La plateforme de consultation, ouverte du 10 au 28 janvier 2022, offre plusieurs possibilités pour contribuer   Fleche

La consultation

Réagissez aux enjeux pour le territoire, déposez vos propositions, commentez et votez pour celles qui vous semblent prioritaires