Mon village

 

Gérard STEPPEL

maire de Marie

     

   Situé en moyenne Tinée, tel une sentinelle de la vallée, se dresse sur un piton rocheux le village médiéval de Marie.

   Un morceau de terre de contraste et de lumière, un petit bout d’azur qui s’est détaché du ciel pour se poser entre les cimes enneigées du Mercantour et les rives de la Méditerranée.

  À la frontière des montagnes, la visite commence par une vue qui surplombe la vallée. Autour des places, dans les rues, les ruelles et les chemins, la vie s’écoule paisiblement sous le soleil et le bruit des ruisseaux et des fontaines. Elle s’exalte parfois le temps d'une animation ou d'une fête.

   Jamais le village de Marie ne renie son passé, sa culture ; fier également de son authentique patrimoine culturel et architectural. La végétation se veut elle aussi orgueilleuse avec ses oliviers, ses chênes et ses sapins. Elle apporte sa touche de couleur, se mélange au ciel et donne toute sa profondeur au paysage.

   Du village, les chemins muletiers conduisent le promeneur vers les campagnes étagées soutenues par des restanques millénaires en pierres sèches. Entre les oliviers, les genêts, sous le chant enivrant des cigales, sous les senteurs du thym, le chemin se fait sinueux et parfois difficile. L’effort trouve sa récompense au détour d’une vieille grange, sur un promontoire lors d'un coucher de soleil sur les sommets, lorsque la lumière joue à rendre les montagnes orange.

   Les sentiers traversent les bois et les forêts, franchissent les vallons, enjambent les ruisseaux, longent des précipices pour dévoiler la beauté du territoire, et découvrir ici ou là d’anciennes campagnes, des granges, une chapelle. Sur son territoire le village de Marie se veut authentique, il offre sa beauté et sa pureté à celui qui se donne la peine de venir à lui. Ici, nature, tranquillité, sérénité, soleil font bon ménage. Ils ne se refusent jamais l’un à l'autre pour le plus grand plaisir des visiteurs.

 

   Né de la fougueuse relation entre les hommes sur un territoire parfois difficile et âpre, le village de Marie, généreux, dévoilera longtemps ses trésors à chacun qui saura y venir les découvrir...

 

 

                          Gérard STEPPEL

Gerard tete 2