Vœux du maire, janvier 2017

Discours prononcé par Gérard STEPPEL, maire de Marie

à l'occasion de la cérémonie de présentation des vœux

le 14 janvier 2017

 

Madame la Député,

Madame la Conseillère Régionale,

Mesdames, Messieurs, les élus,

Mesdames, Messieurs les représentants des autorités civiles, militaires et administratives,

Mesdames, Messieurs les présidents et bénévoles des associations,

Mes chers amis Mariols,

    Je suis particulièrement heureux de vous accueillir pour la traditionnelle cérémonie des vœux de la municipalité. C’est toujours avec ce même plaisir de rencontre et d’amitié que nous nous retrouvons en ce début d'année pour cette cérémonie que nous terminerons par la dégustation de la galette des Rois, instants privilégiés de convivialité et de partage, qui viennent ouvrir la voie à l’année 2017.

    Tout d'abord, je voudrais vous dire que Christian ESTROSI, Président de la Métropole que j'ai l'honneur de représenter, qu'Eric CIOTTI, Président du Département et Caroline MIGLIORE, nos conseillers départementaux ont tenu à me faire part de leur plus vifs regrets de ne pouvoir être présents et m'ont chargé de vous adresser leurs vœux de santé, de bonheur les plus sincères.

    Je vous remercie, tout particulièrement, pour votre présence chaleureuse, je remercie aussi ceux qui m’ont adressé un mot de sympathie pour s’excuser de ne pas être parmi nous.

    J’ai une pensée pour celles et ceux qui sont retenus par la maladie pour lesquels je leur souhaite un prompt rétablissement et, pour celles et ceux, malheureusement encore bien trop nombreux qui nous ont quitté récemment. La liste est bien trop longue, je pense à Sidonie BLANCHI, Jacqueline CAGNOL, Maurice MALLET, Jean-Paul BOTAZZI, Paule MORET, Joseph DONADEI, Dania OTTOBRUC, Stanislas ALVAREZ et la tragique disparition de David WOOD. Pour David, je remercie encore les Mariols et la gendarmerie avec le peloton de montagne et la COB de Saint-Etienne de Tinée qui n'ont pas abandonné les recherches.

    L'année 2016 s'est refermée il y a tout juste deux semaines. Elle s'est révélée comme particulièrement difficile. Elle n'aura pas épargné notre nation d'une barbarie insoutenable provoquée par des attentats odieux, le père Hamel dans son église, mais aussi les autres pays, l'Allemagne avec le marché de Noël à Berlin, 12 morts, 50 blessés, la Turquie à Istanbul, 39 victimes des dizaines de blessés, l'Afghanistan à Kaboul, 50 morts et ici, sur notre terre, celle de notre Métropole avec ce terrible attentat du 14 juillet, jour de notre fête nationale, à Nice sur la mythique promenade des Anglais, des atrocités que nul d'entre nous ne pourra jamais oublier et qui ont fait 86 victimes et des centaines de blessés.

    Ces attentats en France profanent nos valeurs républicaines, l'esprit des lumières, l'égalité citoyenne et nos droits de l'Homme. Des fanatiques veulent abolir ces principes qui nous animent, alors je le dirai haut et fort, ce combat pour les droits de l'Homme et l'émancipation de tout être humain est notre combat.

    Poursuivons-le, debout et sans relâche ! Dans la dignité et fiers de nos valeurs, laïcité, solidarité et citoyenneté. C'est un combat pour la vie, la fraternité et l'égalité, c'est un combat contre l'obscurantisme.

    Malgré les réponses de l’État à la hauteur de la menace que nous pouvons nous imaginer, la situation internationale, les conflits et les animosités entre les nations ne laissent guère espérer à court terme un horizon plus clément. Alors, restons vigilants, œuvrons pour retrouver la solidarité, la paix et la sérénité. Résistons aux provocations, résistons à la crainte et à la peur et surtout, gardons la tête haute.

    Aussi quand je contemple ce monde où s'expriment autant de violences et de barbaries, je me rends compte de cette chance que j'ai, que nous avons tous, de vivre ici à MARIE, dans notre village où finalement il fait si bon vivre.

 

    Après 2015, qui a vu de nombreux changements avec les brillantes élections de nos amis Caroline MIGLIORE et Éric CIOTTI au Département, de Christian ESTROSI  à la région PACA, c'est celle de Marine BRENIER comme députée de notre circonscription en  2016. Avec des taux, parmi les plus élevés de l'ensemble des bureaux de votes du canton et du département, notre communauté y contribue certes modestement avec ces 135 électeurs, mais ces amis que nous élisons aussi fortement, nous le rendent très bien par leur soutien indéfectible à tous nos projets présentés. Je vous rappelle que les députés Christian ESTROSI et Marine BRENIER, les sénateurs Dominique ESTROSI-SASSONE et Louis NEGRE ont bien contribué à nous aider à financer nos projets avec leur dotation parlementaire, n'est ce pas une belle preuve d'amitié !!.

    Vous l'aurez compris, en matière d'élections, ici à MARIE il ne s'agit plus de politique, mais de relations d'amitié et de confiance avec des amis.

    Gérer MARIE, je le rappelle, plus petit budget de la Métropole, voire des communes du 06, est pour l'équipe municipale un exercice très difficile dans le contexte économique actuel, diminution des dotations de l’État, charges nouvelles, situation similaire pour les collectivités qui nous soutiennent (Métropole, Département, Région), tout cela rend plus complexe la mise en place et le financement de projets d’équipements indispensables à la qualité de vie de notre commune, cependant pour MARIE, je ne baisse pas les bras et je demeure optimiste. En 2016, nous avons poursuivi notre politique de réalisation de travaux et de valorisation du patrimoine, grâce à une stricte maîtrise de la dette (endettement égal à 0) et une gestion budgétaire rigoureuse, le tout sans augmenter la part communale des taux des impôts locaux.

    L'équipe municipale et moi-même, souhaitons réussir les trois axes pour lesquels vous nous avez fait l'honneur d'être à la tête de la commune, alors très simplement, je vous donne un inventaire des principales réalisations de 2016.

    Préserver l’authenticité du village (valorisation des biens fonciers communaux) : changement des portes et fenêtres des parties communes du presbytère, réhabilitation de l'ancien appartement de l'instituteur, porte et volets du moulin, éclairage public avec de nouveaux candélabres et lanternes de style, rue des Traverses, montée de la Fange, rue du Roussoir, enfouissement des réseaux secs et suppression des poteaux et pavage à l'ancienne à la rue du Roussoir…

    Mieux vivre notre commune (embellir le village) : fleurissement du village, remplacement du réseau d'eau et d'assainissement rue du Roussoir, La Bolinettte, réfection et sécurisation de la traversée (trottoir et rétrécissement de la chaussée, radar pédagogique, traitement eau potable par UV et sécurisation approvisionnement eau, à Rouvès, élargissement et sécurisation de la piste par FORCE 06 jusqu'au vallon de la médecine, amélioration de la signalétique des sentiers de randonnées ...

    Développer et Dynamiser Marie : Soutien à l’installation avec l’ouverture d’un restaurant à La Bolinette et à la création d'une nouvelle boulangerie, à la vacherie de Marie, remplacement des batteries solaires, une collaboration avec l’association Histoire Mariole d’Hier et de Demain (dépliants, circuit du patrimoine, inventaire de l’église, site internet….), le busage du canal d’Ullion (AGENDA 21), et une meilleure communication et information des Mariols et des visiteurs par un site internet www.ville-marie.fr entièrement repensé et un information au fil de l'eau par des newsletters, la parution du bulletin municipal « lou courcoussoun » après une longue interruption...

    Avec cette volonté farouche de toujours poursuivre dans cette direction, parmi les principaux projets structurants 2017 nous avons prévu, le remplacement du paratonnerre, l'aménagement paysager de la place du Répiton, la convention avec la fondation du patrimoine et le lancement d’appel d’offre pour les travaux de l’église, les travaux de maçonnerie et de toiture au four communal, la poursuite de l'amélioration de l’éclairage public du village, le circuit du patrimoine, l'aménagement de la place de la colle et la réfection de voiries...

    Pour les projets structurants, nous tenons bien sûr, à vous les soumettre, pour recueillir vos avis et pour effectuer les choix ensemble. L'étude pour le jardin public est achevée et le projet d'aménagement d'entrée de village est réalisé, nous organiserons une réunion pour en discuter avec vous.

    Trois associations contribuent à la vie sociale et culturelle, le Comité des fêtes, la société de chasse et Histoire Mariole d’Hier et de Demain. Elles sont très dynamiques avec des activités toute l'année. Je félicite ces bénévoles qui se démènent pour nous offrir de formidables moments par de très belles fêtes et animations, je les remercie sincèrement ainsi que vous, les Mariols et amis qui y participaient déjà nombreux, alors pour certains, faites un effort pour monter à MARIE ou quitter votre maison un moment pour participer et les encourager. Je remercie nos amis Frédéric, le « Comte et la Comtesse du Baous » pour leurs concerts et Jean Marc et sa troupe de théâtre de Saint-Paul de Vence qui nous préparent une nouvelle pièce. Preuve s'il en fallait que la convivialité et amitié ne sont pas de vains mots à MARIE.

    MARIE sait préserver sont authenticité, ses valeurs humaines de convivialité, de solidarité, de générosité. Tout cela grâce à vous, mais également grâce au personnel communal et métropolitain qui travaille avec dévouement et professionnalisme pour satisfaire au mieux vos attentes et faire face aux situations difficiles que vous pouvez parfois rencontrer. Je les remercie pour le travail effectué et le soutien qu'ils m'apportent au quotidien dans ma mission.

Merci également à tous ceux qui participent à la vie de notre collectivité : en premier lieu nos services de sécurité, les gendarmes, les sapeurs-pompiers, je n'oublie pas toute l'équipe du conseil municipal qui m'entoure, Marie France, Jean-Marie, Alex, Yves, Cédric et Pierre, merci du fond du cœur pour votre appui sans failles.

    Et pour finir, un grand merci à l'équipe paroissiale et aux prêtres de notre dame de la Tinée qui tout au long de l'année organisent des offices religieux dans notre église Saint-Pons.

    Mes chers amis Mariols, sachez que c’est toujours avec beaucoup de cœur et de passion que j’aime m’adresser à vous, j'ai été élu pour servir et mener à bien un projet collectif pour notre si beau village qu’est MARIE !

    Je concluerais simplement en vous exprimant à chacune et chacun d’entre vous des vœux personnels :

 

Bonne et heureuse année à toutes et à tous.

Que 2017 soit une année de paix pour nous tous,

qu’elle soit l’accomplissement de tous vos souhaits,

qu’elle vous apporte la santé le bonheur et la sérénité.

Je vous exprime tous ces vœux avec un plaisir infini !

Merci beaucoup.

Prenez soin de vous et prenez soin des autres.

Bouon principi d'an per toui !!

 

E qué se Viva MARIO !!

Vive le canton

Vive le département

Vive la France