CR 22-08-21
DÉPARTEMENT DES ALPES-MARITIMES ARRONDISSEMENT DE NICE |
MAIRIE DE MARIE
06420 MARIE
04.93.02.03.73
COMPTE- RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL
Séance publique du Samedi 22 août 2021
Nombre de membres en exercice : 11
Présents : 6
Abstents : 5
Abstents excusés : 2
Abstents représenté : 0
Votants : 6
Date de Convocation et d'affichage : Courrier et courriel en date du 29 avril 2021
Le samedi vingt-deux août mille-vingt-et-un à seize heures quarante cinq, le Conseil Municipal, régulièrement convoqué le dix-neuf août deux-mille-vingt-et-un, s’est réuni en séance ordinaire dans le respect de règles sanitaires en vigueur en raison de la crise sanitaire et des mesures qui en résultent, sous la présidence de Gérard STEPPEL, Maire.
Présents : 6
Jean-Marie BLANC, Cédric BREMOND, Pierre FARAUT,, Alain ISAIA, Cédric MOURMANS, Gérard STEPPEL
Absents : 5 (excusés)
David COLIN, Fabien CIAMOUS, Julie GIUGE, Yves GUIDO, Franck LENKIC
ORDRE DU JOUR
Selon le décret 2020 – 571 du 14 mai 2020 la réunion se tiendra dans le respect des règles sanitaires
1 - Transfert de la compétence d’Archéologie préventive des Communes membres à la Métropole NCA et mise à jour des statuts de la Métropole NCA
2 - Fête Patronale
3 – Travaux maison Ghibaudo
4 - Tableau Saint-Roch
5 - Aménagement et travaux chapelle saint-Roch
6 – Questions diverses.
0 – OUVERTURE DE LA SÉANCE.
Le quorum étant atteint, Monsieur le Maire déclare la séance ouverte à 16h45. Pierre FARAUT est désigné comme secrétaire de séance.
En propos introductifs de la séance, Monsieur le Maire remercie les participants de leur présence, il s'excuse du bref délai entre la convocation et la date de la réunion.
Toutefois, il précise que cette réunion à pour objectif de prendre une délibération sur demande urgente de la Métropole, elle est également préparatoire au déroulé de la Fête Patronale de la Nativité.
Ensuite, Monsieur le Maire demande d’approuver le compte-rendu de la séance du dernier Conseil municipal du 5 juin 2021.
À L’UNANIMITÉ DES MEMBRES PRÉSENTS LE COMPTE RENDU DU DERNIER CONSEIL MUNICIPAL EST APPROUVÉ.
1 – TRANSFERT DE LA COMPÉTENCE ARCHÉOLOGIE PREVENTIVE À LA MÉTROPOLE ET MISE À JOUR DES STATUTS
Monsieur le Maire informe l'assemblée de la nécessité de délibérer sur le transfert de compétence d'archéologie préventive vers la Métropole et la modification des statuts métropolitain. Les communes membres de la Métropole doivent se prononcer sur ce transfert et sur les statuts modifiés dans les 3 mois de la délibération métropolitaine du 31 mai 2021.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide :
À L’UNANIMITÉ DE DONNER UN AVIS FAVORABLE au transfert de la compétence d'archéologie préventive vers la Métropole et la modification des statuts métropolitain.
D’AUTORISER Monsieur le Maire à signer toutes les formalités et à signer toutes les pièces nécessaires à la réalisation du projet.
2 – FÊTE PATRONALE
Monsieur le Maire rappelle qu'en raison des limites sanitaires en vigueur, et en accord avec le comité des fêtes, la fête patronale de la Nativité se déroulera le samedi 28 août 2021 et sera réduite aux seuls événements qui permettent de garder les traditions de convivialité et de partage et que les invitations aux autorités seront limités afin de respecter les gestes barrières.
A l'occasion de la fête sera inauguré l'arbre de la paix, en mémoire des victimes des attentats de Nice, réalisé par Monsieur François FUENTES en présence de représentants des associations de victimes.
Le programme sera le suivant :
15h00 Messe sans la procession mais bénédiction de la Vierge en intérieur de l’église
16h30 Cérémonie au monuments aux morts
17h00 Discours des autorités et inauguration de l'arbre de la paix
18h00 Verre de l'amitié en extérieur
3 – TRAVAUX MAISON GHIBAUDO.
Monsieur Pierre FARAUT informe le conseil que l'acquisition par la commune est effective depuis le 24 juillet 2021, Monsieur le Maire ayant signé l'acte d'achat auprès du notaire.
Il rappelle que conformément au choix du Conseil Municipal, l'habitation sera transformée en 2 gîtes, ceci afin de permettre une offre d'hébergements de courte durée aux personnes désireuses de séjourner sur la commune.
Madame Nadia LIGNANI, architecte, sera chargée de présenter au Conseil Municipal, les plans et les estimatifs des travaux liés à ce projet d'aménagement de l'habitation.
4 – TABLEAU SAINT ROCH
Monsieur Pierre FARAUT stipule que suite au classement en 2019 du tableau au titre des monuments historiques, et profitant des travaux sur la chapelle Saint Roch, des devis sont demandés auprès de spécialistes en œuvres d’art afin de déterminer un chiffrage de la restauration et permettre le montage financier nécessaire à la réalisation de ce projet.
Monsieur le Maire rappelle la volonté de l'assemblée de sauvegarder le patrimoine communal, il précise que la restauration de ce retable est urgente et impérieuse, compte tenu de son état et qu'il en va de sa sauvegarde.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide :
À L’UNANIMITÉ D’APPROUVER la restauration du retable de la chapelle Saint-Roch .
D’AUTORISER Monsieur le Maire à accomplir toutes les formalités et à signer toutes les pièces nécessaires à la réalisation du projet.
5 – AMÉNAGEMENT/TRAVAUX CHAPELLE SAINT-ROCH.
Monsieur Pierre FARAUT revient sur l'avancement du projet de rénovation de la chapelle Saint-Roch et de ses abords conformément à la décision du Conseil Municipal du 27 février 2021. Une subvention a été validée par le Conseil Départemental à hauteur de 80% de la somme demandée correspondant à la valorisation des biens cultuels permettant ainsi la 1ere phase de travaux. Le cabinet NOMMOS sera chargé du suivi du dossier et du choix des entreprises.
7 – QUESTIONS DIVERSES.
Monsieur le Maire fait un point sur les travaux en cours. Un point sur l'avancement des dossiers sur le jardin d'enfants et sur la réhabilitation des équipements sportifs du Clôt sera fait lors de la prochaine séance du Conseil municipal.
Il rappelle que les travaux effectués rapidement par les services de la Régie Eau d'Azur sur la source de la Fontette ont permis jusqu'à présent d’éviter une pénurie en alimentation en eau du village
Il rappelle aussi l'engagement de l'assemblée délibérante auprès des habitants du quartier de Rouvés sur le dossier de désenclavement des habitations sinistrées suite a la tempête Alex
Il remercie les personnes faisant des dons à la commune en marque de soutien aux actions du Conseil municipal et des associations de la commune.
L’ordre du jour étant épuisé la séance du samedi 22 août 2021 a été levée à 18h00 :
Ont signé les membres présents :