Littérature sur le village

 

Pour vous présenter le travail de Francis Ciamous, il nous a semblé judicieux de reproduire la préface de son livre "Des Siècles et des Hommes" écrite par Gérard Steppel, maire de Marie.

 

Francis la vie d antan preface

 

Francis Ciamous a publié trois ouvrages que vous pourrez vous procurer

  • soit en prenant contact  par courriel à ciamous.fr@orange.fr
  • soit en vous adressant à la mairie de Marie pendant les heures d'ouverture du secrétariat. (en cours d'implémentation)

Francis a aussi collaboré et participé à la rédaction de l'ouvrage dirigé par Jean-Luc Domenge Langue et mémoire de la Tinée que vous pouvez acheter sur le site : 

http://www.espaci-occitan.com/botiga/fr/linguistique-toponymie/1162-langue-et-memoire-de-la-tinee-sous-la-direction-de-jean-luc-domenge-collectif-9782953432251.html


Francis des siecles et des hommes 1Francis des siecles et des hommes 4

Francis la vie d antan 1Francis la vie d antan 4

Francis les poilus001Francis les poilus002

Francis langue et memoire de la tinee 1Francis langue et memoire de la tinee 4

 

Quatrième de couverture

Ce lexique thématique de la langue et de la vie traditionnelle dans la Tinée est le fruit de trente ans de passion partagée et de recherches ethno-linguistiques menées sur une dizaine de communes de la Moyenne et de la Haute Tinée”. Les mots, classés par champs lexicaux, alternent avec des "ethnotextes" contenus dans le CD accompagnant l'ouvrage. Des phrases exemples”   illustrent l’ emploi des notes, des cadres expliquent les techniques et façons de faire. Plus de 800 proverbes, de très nombreuses expressions figurées, montrent une richesse lexicale peu commune, les archaïsmes et les différentes couches linguistiques de cette vallée aux confins de toutes les influences. Des documents iconographiques et des dessins et aquarelles de Zoé Graglia enrichissent ce travail. Plus qu'un dictionnaire, cette énorme collecte regroupant près de 25 000 mots est à elle seule une véritable encyclopédie de la Civilisation Alpine des Alpes du Sud, son intérêt général dépassant largement la zone étudiée. Sous la direction de Jean-Luc Domenge, majoral du Félibrige, passionné de dialectologie et d'ethnolinguistique, Francis Ciamous, Pascal Colletta, Michel Fulconis ont apporté leur contribution à ce travail d'équipe. Ont également œuvré pour cet ouvrage les associations : ASESC (Saint-Etienne), Association Accueil et Patrimoine (Ilonse), Association des traditions Blavettes (Saint-Sauveur).