Solidarité des Maires de l’Hérault pour les communes sinistrées par la tempête Alex

  • Le 01/07/2021

Maison des Maires 06

 

29 juin, 18:52  · 

Solidarité des Maires de l’Hérault pour les communes sinistrées par la tempête Alex

Jean-Paul David, Président de l’Association des Maires et Présidents d’intercommunalité des Alpes-Maritimes et Sébastien Olharan, Conseiller départemental, Maire de Breil-sur-Roya, avec Jean-Claude Guibal, Président de la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française, Maire de Menton accueillaient Frédéric Roig, Président de l’Association des Maires de l’Hérault et Philippe Doutremepuich, Président de l’Association des Maires ruraux de l’Hérault, venus remettre officiellement un chèque de près de 70 000 €, fruit de leur collecte de fonds auprès des communes de leur département pour les communes sinistrées de la Roya.

Gérard Steppel, Maire de Mairie, Trésorier de l'Association, Nicole Labbe, Maire de La Roquette-sur-Var, membre du Conseil d'administration, Philippe Oudot, Maire de Fontan et les élus de la Vallée de la Roya étaient également au rendez-vous.

Neuf mois après la catastrophe sans précédent qui s’est abattue sur les vallées des Alpes-Maritimes, la solidarité des Maires et Présidents d’intercommunalité de France se poursuit. Au lendemain de la tempête, pendant des semaines, le standard de l’Association des Maires a été saturé d’appels de Maires et d’élus municipaux de la France entière voulant contribuer à la solidarité nationale en versant des dons numéraires directement pour le compte des communes sinistrées les plus fragiles. L’Association des Maires des Alpes-Maritimes s’est donc chargée de récolter ces dons des Maires et Présidents d’intercommunalité de France.

A ce jour, plus de 2,8 millions d’euros ont été collectés en provenance de 2046 collectivités donatrices et Associations départementales de Maires. Les membres du Conseil d’administration de l’Association des Maires 06 se sont déjà réunis à plusieurs reprises pour verser plus d’ 1,3 million d’euros aux communes rurales les plus durement frappées, à titre de fonds d’urgence dans un premier temps, puis via des appels à projets qui se poursuivent encore.

Conscients qu’il s’agit d’une modeste contribution face à l’ampleur des moyens financiers et l’énergie qu’il faudra déployer pour reconstruire les vallées auxquelles nous sommes tant attachés, cet élan fraternel spontané apporte un peu de réconfort aux Maires des communes sinistrées et à leurs administrés qui ont tout perdu.

La collecte de fonds et la redistribution auprès des communes se poursuivront jusqu’au 17 septembre 2021, date du 4ème Salon des Maires, des élus locaux et des décideurs publics des Alpes-Maritimes, qui se tiendra à l’Acropolis, où les donateurs seront solennellement remerciés par l’ensemble des Maires du département, en clôture de cet évènement.