Archives 2021 - semestre 2

  • Liste des billets du deuxième semestre 2021

    LISTE CHRONOLOGIQUE


    Cliquez sur le nom du billet pour l'afficher

      17/12/21   Joyeux Noël - Meilleurs vœux
      17/12/21   La crèche a été installée à Marie
      21/12/21 Reconduction de l’arrêté préfectoral portant obligation du port du masque
      21/12/21 Concertation sur l'avenir des vallées
      16/12/21 MARIE de nuit avant Noël
      15/12/21 La soirée "Apéritif - Cocktail de Noël"
      15/12/21 Retour sur "Préparons Noël Ensemble"
      04/12/21 Ateliers de Noël
      28/11/21 Campagne du Téléthon à MARIE
      24/11/21 Restauration de la chapelle Saint-Roch
      24/11/21 Projet d'aménagement d'une aire de jeux
      28/11/21 Campagne du Téléthon à MARIE
      24/11/21 Opération BOITES DE NOËL SOLIDAIRES
      17/11/21 Publication d'un arrêté préfectoral portant autorisation de pénétrer dans des propriétés
      16/11/21 Cérémonie de commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918
      13/11/21 Réunion publique d'information municipale
      10/11/21 Le Comité des fêtes propose une soirée Beaujolais
      01/11/21 Une superbe fête d'Halloween
      24/10/21 Action des "Week Ends Solidaires" à Rouvés
      22/10/21 Aides directes aux habitants en faveur de la transition écologique
      13/10/21 Cérémonie du 11 novembre à Marie
      10/10/21 Bientôt Halloween
      09/10/21 Salon de l'Association des Maires 06
      29/09/21 Travaux sur la RM 58, route d'accès au village
      20/09/21 Jounée du Patrimoine - L'obole des Marie du pays
      08/09/21 "L'olivier symbole de la paix et du souvenir" dans Nice Matin
      31/08/21 Fête patronale de MARIE
      30/08/21 Inauguration de "L'OLIVIER - SYMBOLE DE LA PAIX ET DU SOUVENIR"
      27/08/21 Programme des cérémonies du 28 août 2021
      24/08/21 Réhabilitation du captage des Fontettes
      23/08/21 CORSICARPA - Un public nombreux et entousiaste
      23/08/21 Un moment de musique exceptionnel offert par le " Duo de la Montagne"
      17/08/21 Superbe soirée offerte par nos artistes Didier, Fred et Mario
      13/08/21 Concert - Duo de la Montagne - samedi 21 août 20h30
      12/08/21 Superbe prestation du Corou de Berra
      12/08/21 Lundi 16 août - 18h00 - Célébration à Saint-Roch
      05/08/21 Gourmandises musicales - Fred, Mario, Didier
      25/07/21 La fête du Four a eu lieu
      17/07/21 Succès de la soirée Socca-Brous
      16/07/21 Concert du Trio Musical de Marie - vendredi 30 juillet - 20h30 - CLANS
      05/07/21 Manifestation du 14 juillet 2021
      04/07/21 Décès de Lisette Donadei
      21/06/21 Samedi 17 juillet - La Fête du Four
         

  • Joyeux Noël - Meilleurs vœux

    Carte noel recto
    Carte voeux 2022 recto
    Noel 2021 verso 5

    Si les mesures pour faire face à la circulation épidémique le permettent,
    Gérard STEPPEL et son Conseil municipal
    vous convient
    aux Vœux de la Municipalité et à la galette de rois
    le samedi 22 janvier à 16h00
    au Foyer communal

  • Reconduction de l’arrêté préfectoral portant obligation du port du masque

    Portons le masque 06

    Reconduction de l’arrêté préfectoral portant obligation du port du masque jusqu‘au 05 janvier 2022 inclus

    Mise à jour le 21/12/2021

    Comme sur l’ensemble du territoire national, la situation sanitaire dans le département des Alpes-Maritimes continue de se dégrader. Au 20 décembre 2021, le taux d’incidence atteint 883 cas pour 100 000 habitants et le taux de positivité s’établit à 8,9%.

    Aussi, pour limiter le risque de circulation du virus dans l’espace public, le préfet des Alpes-Maritimes reconduit, jusqu’au mardi 05janvier 2022 inclus, l’obligation du port du masque pour toute personne de onze ans et plus dans l’ensemble des communes du département, dans les espaces publics suivants :

    - les marchés de plein air,
    - les brocantes, braderies, ventes au déballage, vides greniers et marchés aux puces de plein air organisés sur des espaces publics ou habituellement ouverts au public,
    - les voies urbaines à la circulation piétonne,
    - les secteurs où la circulation routière est limitée à 20 km/h,
    - les galeries commerciales et espaces assimilés des grandes et moyennes surfaces, ainsi que leurs espaces de stationnement,
    - les zones des centres-bourgs et centres-villes commerçants caractérisées par une forte concentration du public,
    - lors de l’ensemble des manifestations et évènements organisés dans l’espace public ou lieu ouvert au public sur le territoire du département des Alpes-Maritimes,
    - dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées des crèches, écoles, collèges et lycées et ce 15 minutes avant et après l’ouverture et 15 minutes avant et après la fermeture de ces établissements,
    - dans un périmètre de 50 mètres autour des accès des établissements d’enseignement artistique et des établissements d’enseignement supérieur aux heures de fréquentation de ces établissements,
    - dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées des établissements recevant du public au sein desquels, le port du masque est obligatoire en vertu des dispositions réglementaires en vigueur.

    Par ailleurs, le décret n° 2021-1521 du 25 novembre 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire stipule que le port du masque est obligatoire en intérieur dans tous les établissements recevant du public (ERP), y compris ceux où le passe sanitaire est obligatoire.

    Lorsque, compte tenu de la fréquentation, la distanciation physique d’au moins deux mètres entre les personnes est possible, le port du masque n’est pas obligatoire dans les espaces publics suivants :

    - les espaces naturels,
    - les espaces verts urbains (parcs, jardins et espaces aménagés en bord de cours d’eau) et du littoral (plages),- les bords de plan d’eau (étangs, lacs et pièces d’eau des bases de loisirs).

    L’arrêté préfectoral est consultable sur le site internet : 

    https://www.alpes-maritimes.gouv.fr/content/download/41392/308465/file/Recueil%20special%20301.2021.pdf

  • Concertation sur l'avenir des vallées

    Une belle opportunité pour nos vallées et nos villages. Soyons acteurs et force de propositions .

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    Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder au site de la concertation sur l'avenir des vallées

    https://avenirdesvallees06.fr/

  • La crèche a été installée à Marie

    Merci au Comité des fêtes qui a mis en place une magnifique crèche dans l'église Saint-Pons.

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    Messe de la "Nativité du seigneur Jésus" en l'église Saint-Pons

    ATTENTION NOUVEL HORAIRE : Lundi 27 décembre 11h00

  • MARIE de nuit avant Noël

    Marie, comme de coutume, se pare pour Noël.

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    Le village

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  • La soirée "Apéritif - Cocktail de Noël"

    La municipalité conviait les Mariols à un "Apéritif - Cocktail de Noël" à la suite de l'après-midi "Préparons Noël Ensemble" qu'avait proposé le Comité des Fêtes.

    Superbe et chaleureuse soirée.

    Merci au Comité des Fêtes qui en assurait brillamment l'organisation.

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    Frédéric Chauvel a animé la soirée au piano bien sûr. Il a été rejoint ensuite par Joachim et son père Fred pour un "bœuf" particulièrement apprécié par les participants.

  • Retour sur "Préparons Noël Ensemble"

    Superbe après-midi, comme vous pouvez le constater, les petits se sont bien exprimés.

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    Le père Noël est venu comme promis.

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  • Campagne du Téléthon à MARIE

    Don telethon 1Comite des fetes web 2Afm telethon

    Le Comité des fêtes propose le samedi 4 Décembre dans le cadre de la campagne du Téléthon

    à partir de 14 heures :

    Tir à la carabine
    Tombola
    Vente de produits Téléthon

    à partir de 19 heures 30
    Apéritif
    Cassoulet
    Fromage
    Dessert
    20 € pour les adultes, 10 € pour les enfants

    L'ensemble des fonds collectés seront versés entièrement au Téléthon
    Merci pour eux

    Réservation jusqu'au mercredi 1er Décembre
    Michèle 06 73 75 08 83 ou Jean-Marie 06 76 26 78 83

  • Restauration de la chapelle Saint-Roch

    Le sol ainsi que les murs de la chapelle vont être refaits, la toiture révisée et éventuellement restaurée, le crépi remplacé et les soubassements assainis. La porte d'origine sera restaurée.
    Elle pourra ainsi accueillir le tableau restauré de Saint-Roch datant de 1637, classé aux monuments historiques.
    Le mur de soutènement du parvis qui menace de s'effondrer va être doublé et prolongé vers l'est de la chapelle.

    Saint roch

    Saint roch 8 vue dessusSaint roch 8

    Ces premiers travaux sont le début d'un projet plus important incluant l'accès et l'aménagement des abords en liaison avec le terrain de jeux prévu. Ci-dessous une possibilité de ce que pourrait être cet ensemble.

    Saint roch 10 vue dessusSaint roch 12

    Une vue le la chapelle Sain-Roch, partie intégrante du village.

    Saint roch vue generale

  • Projet d'aménagement d'une aire de jeux

    Le projet d'aménagement d'une aire de jeux a été présenté par Fabien CIAMOUS lors de la réunion publique d'information qui s'est tenue le 20 novembre.

    Le but de ce projet est d’apporter un cadre de vie pour les enfants de 3 à 10 ans sur un terrain plat d'environ 200 m² avec des éléments tels que toboggan, balançoire, jeux sur ressort et structure multifonction. Le budget prévisionnel est d'environ 35 000 €.

    En raison d'une absence de foncier communal répondant aux critères à proximité immédiate du village, l'emplacement retenu est la parcelle C147 (275 m2) récemment acquise par la commune. Elle est située dans le quartier Saint-Roch qui est en voie d'embellissement avec le projet de restauration de la chapelle Saint-Roch.

    Parcelle jeux 1Parcelle jeux 6Parcelle jeux 5Parcelle jeux 4

    Une idée d'aménagement possible.

    Parcelle jeux 7

     

     

     

     

  • Opération BOITES DE NOËL SOLIDAIRES

    Cette année encore la commune de MARIE s'associe avec

    "Les Poulicornes" qui réitérent l'opération "BOITES DE NOËL SOLIDAIRES"

    alors à vos boites ! c'est parti !

    Vous avez jusqu'au 12 décembre !

    Les boîtes sont à déposer en Mairie ou à remettre à un conseiller municipal ou au Comité des fêtes.

    Ensuite nous les boites seront remises à l' association "Le Café Suspendu" à Nice qui se chargera des les remettre aux plus démunis.

    Noelsolidaire

    Plus d'informations sur les associations :

     

    Les poulicornes

    https://www.facebook.com/lespoulicornes

    https://www.lespoulicornes.com/

     
      Le cafe suspendu     

  • Mairie de MARIE - Réunion publique

    Samedi 20 novembre, de nombreux Mariols se sont rassemblés pour la réunion publique d'information proposée par Gérard STEPPEL et son Conseil municipal.

    L'objectif était de faire un point précis sur tous les dossiers traités et en cours. Bien sûr, la tempête Alex a représenté le sujet principal de la réunion. Gérard STEPPEL a précisé que bienheureusement Marie n'avait pas eu à souffrir de drame sur les personnes mais que par contre il y avait à déplorer :

    •  Des dégâts sur la façade de l’église
    •  Des parties de terrains emportées dans le vallon sous l’Apparat,
    •  La disparition de la source qui alimente le lavoir de la  Fouontluegn
    •  Des hameaux durement touchés (Saint-Ferréol, l’Escaroubière, Rouvés)
    •  L'alimentation en eau du village fortement endommagée ( Fontette (1 et 2), Lauzette, Lauzette supérieure perdue )
    •  Le Pont romain de la Pausiero emporté ou enseveli dans le vallon d'Ullion,
    •  3 secteurs durement touchés (barres du Tourou, le Pont, et le Clot) sur la RM 58,
    •  De nombreux éboulements sur la piste la Clamia,
    •  La prise d’eau du canal d'arrosage d'Ullion détruite, le canal très endommagé ,

    De plus l'avenir de l'activité à la Vacherie de Marie a été fortement remis en cause suite aux glissements de terrain au Caïre Gros, à la disparition de l'approvisionnement en eau, à l'effondrement du GR5 et de la disparition d'un tiers des alpages.

    Avec la projection de nombreuses photos, l'assistance a pu visualiser l'impact de cette tempête et constater la difficulté et la complexité des chantiers à laquelle Gérard STEPPEL et son Conseil ont été confrontés.

    Gérard STEPPEL a dit combien il avait été impressionné par la réactivité et la qualité des services de la Métropole, de Force 06 et des entreprises locales afin de rétablir les liaisons dans la vallée. Il a rappelé les nombreuses actions de solidarité dès les premiers jours envers les populations des hameaux. Il est à noter que le Rotary  a financé une des 2 citernes à eau de 15 000 litres à la Vacherie et que la commune a reçu des subventions de GROUPAMA : 5 000 €, de la Mairie de MOUGINS : 10 000 €, et de l'Association des Maires 06 : 176 000 €.

    Succinctement, voici la liste des actions passées, présentes et futures  :

    • Demande de devis pour la façade de l’église
    • Vallon de l’Apparat, un terrassement va sécuriser le réseau d’eaux usées
    • Recherche de la source qui alimente la Fouontluegn
    • Les 2 sources des Fontettes ont été sécurisées, travaux en cours sur la source de la Lauzette
    • RM 58, filets de protection remis au Tourou, murs et enrobés au Pont et au Clot. Piste la Clamia, confortements à réaliser
    • Canal d’arrosage du vallon d’Ullion : réfection de la prise d’eau et remise en état du canal par Réseau Eau d'Azur
    • Quartier de Rouvés : remise en état du sentier Saint Férréol-Rouvés (FORCE 06) et travaux sur sentier de randonnée Marie / Clans par bénévoles de Saint-Sauveur et Week-End-Solidaires, étude et devis pour le chemin du vallon de la Vernette
    • Quartier Saint-Ferréol : livraison d’eau dans citernes, aide pour captage d’eau dans le vallon d’Ullion
    • Quartier de l’Escaroubière : enrochement et merlon de protection, remise en état de l’accès
    • Vacherie d’Ullion : étude géologique avec le CEREMA, mise en place de 2 citernes de 15000 litres, recherche de source et captage, création d’une piste d’accès vers Caîre Gros

    La réunion s'est poursuivie avec l'évocation des projets et travaux à venir.

    • RM 58 : élargissement PK 0 à 100
    • Place de la Colle : éclairage et pavage de la dernière tranche 
    • Maison GHIBAUDO : création 2 gîtes ruraux, choix du maitre d’œuvre, attente d'estimation des travaux
    • Tableau de la chapelle Saint-Roch (1637) inscrit aux monuments historiques en 2019 : devis de rénovation en cours de validation, demande de subvention, restauration pendant la phase de travaux de la chapelle (présenté par Pierre FARAUT)
    • Aménagement de la chapelle Saint-Roch : maître d’ouvrage choisi, estimatif rénovation intérieur et extérieur, subventions accordées (département), aménagement de l’espace extérieur (présenté par Pierre FARAUT)
    • Aire de jeux (présenté par Fabien CIAMOUS) : en raison d'une absence de foncier communal dans le village et des contraintes physiques (terrain plat, 200 m2 environ) et d'un budget de 35 000 €, il s'avère que la parcelle C147 du quartier Saint-Roch (257 m2) acquise récemment est la meilleure solution actuelle. Cet aménagement s'intègre parfaitement dans le projet de réhabilitation de ce quartier.
    • Canal d'arrosage d'Ullion : Depuis 1873 de nombreux entretiens et réparations ont été effectués. Les travaux avancent correctement et l'objectif est de retrouver l'eau début 2022.  Remerciements à Gérard qui a mené ce projet qui n'aurait pu être réalisé sans l'implication de REA. Remerciements à Zézé qui apporte son expérience et ses conseils aux responsables des travaux (présenté par Fabien CIAMOUS).
    • Valorisation du plateau d'Ullion : Dans la perspective de redonner vie au patrimoine rural, Pierre FARAUT a présenté les contours de "L'association foncière libre" en voie de constitution avec la participation de la Mairie. Cela concerne les propriétaires de terrain sur le plateau d'Ullion et cela permettra de revaloriser ce quartier de Marie et d'agrandir les aires de pâture de la Vacherie. Une réunion d'information sera organisée prochainement.

    Rôle de l'association foncière

    • de réaliser des travaux et des ouvrages nécessaires à la mise en valeur de leurs terres et d’assurer la gestion de ces terrains par la location à des agriculteurs, ou à des groupements d’éleveurs tels que les groupements pastoraux.
    • pour les propriétaires de décider des utilisations de leurs terrains et d’en organiser la mise en valeur.
    • de constituer des unités viables, adaptées aux conditions économiques actuelles, en particulier aux productions extensives.

    Ce sont des structures de service créées par les propriétaires et pour leurs besoins (réalisation des travaux et des ouvrages de mise en valeur), ces associations sont des intermédiaires entre les propriétaires et les exploitants, les collectivités locales et les Pouvoirs Publics, pour participer au développement global de l’espace rural.

     

    La réunion s'est terminée par des questions de l'auditoire auxquelles les élus ont répondu (Moulin à huile, parkings).

    21 11 20 reunion 2

     

    Pour information, lien sur les publications parues au jour le jour sur la tempête Alex dans le site de Marie  Fleche

  • Publication d'un arrêté préfectoral portant autorisation de pénétrer dans des propriétés

    21 11 17 arrete prefectoral 1

    Article 1er :

    Les  agents  de  l'IGN  chargés  des  opérations  de  géodésie, de  nivellement, de gravimétrie, de stéreéoprépatation, de levé ou de révision des cartes et de l'installation de repères et bornes, ainsi que de I'inventaire forestier national, les géomètres privés opérant pour le compte de I'IGN et le personnel qui les aide dans ces travaux, sont autorisés pendant une durée maximale de cinq (5) ans, à circuler librement sur le territoire de l'ensemble des communes du département des Alpes-Maritimes (06) et à pénetrer sur les propriétés publiques et privées, closes ou non closes, a l'exception des maisons d'habitation, situées sur le territoire de ces communes, en vue de procéder aux travaux de nature géodésique (travaux nécessaires à l'implantation et à l'entretien des réseaux géodésiques et de nivellement, constitution et mise à jour des bases de données géographiques, révision des fonds cartographiques ainsi que des travaux relatifs a l'inventaire forestier national).

    Concernant les opérations de l'inventaire forestier national, les agents pourront effectuer au besoin dans les parcelles boisées, les haies, les alignements, les terres plantées d'arbre épars ou à l'état de landes ou de broussailles, des coupes de la végétation herbacée ou arbustive selon les couloirs pour permettre de mesurer des angles ou des longueurs d'objets distants, planter des piquets, effectuer des mensurations ou des sondages à la tarière sur les arbres, apposer des marques de repère sur les arbres ou les objets fixes du voisinage.

    ..........................

    Arrêté préfectoral dans son intégralité :

    Arrete otarrete-ot.pdf

  • Cérémonie de commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918

    De nombreux Mariols étaient regroupés autour des élus communaux pour commémorer la signature de l'armistice du 11 novembre 1918. Gérard Steppel lors de son discours a rappelé combien cette guerre avait été l'une des plus meurtrières de l'histoire de la France. Il a aussi insisté combien ce devoir de mémoire était important pour les jeunes générations.

    "La cérémonie d’aujourd’hui garde-t-elle une quelconque signification ? Notre réponse est positive. Au cérémonial de commémoration de l’Armistice du 11 novembre nous sommes là à entendre ce cri qui se poursuit. Ce cri de souffrance, ce rappel du massacre. Ce cri destiné à nos enfants afin qu’ils s’imprègnent de cette horreur inqualifiable et qu’ils mettent tout en œuvre pour ne pas la reproduire."

    Vous pouvez retrouver l'intégralité du discours de Gérard Steppel en cliquant sur le lien suivant :

    Discours du 11 novembre 2021discours-du-11-novembre-2021.pdf

    21 11 11 monument 221 11 11 monument321 11 11 monument 1

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    La cérémonie s'est poursuivie avec le traditionnel pot de l'amitié offert par la municipalité.

  • Réunion publique d'information municipale

    Foyer

     

    Gérard STEPPEL
    et son conseil municipal

    vous convient

    le samedi 20 novembre à 15h00 au foyer communal

    à une réunion publique d'information municipale

  • Le Comité des fêtes propose une soirée Beaujolais

    Le samedi 20 novembre, le Comité des fêtes vous propose

    UNE SOIRÉE BEAUJOLAIS

    Au menu :

    Apéritif
    Planche de charcuterie et fromage
    Beaujolais Nouveau
    Tarte aux pommes et sa boule de glace


    13 € pour les adultes
    5 € pour les enfants

    Réservation jusqu'au mercredi 17 novembre
    Jean-Marie 06 76 26 78 83
    Michèle 06 73 75 08 83

    Venez nombreux

  • Une superbe fête d'Halloween

    Malgré les annonces de Météo France, les enfants étaient présents pour les animations proposées par le Comité des Fêtes.

    Halloween 250381592 4846598992058235 105390375740212446 nHalloween 250307419 4846599178724883 3380280506257644395 nHalloween 250209005 4846599298724871 692311699551255797 n

    La fête commence par la création, place aux artistes.

    Halloween 251086743 4846599572058177 1400185098808284361 nIl est temps de partir à la chasse aux bonbons et tout est déjà prêt.

    Halloween 251110003 4846599865391481 1861576146878478355 nHalloween 249957397 4846599715391496 5822697291190602978 nHalloween 250983938 4846599448724856 473427405121760265 n

    Halloween 250198180 4846599998724801 4599628410988333936 nHalloween 250220254 4846600142058120 4128640680493997386 n

    Halloween 251110131 4846598895391578 3122210170637975304 nTout est en place pour le repas sur le thème d'Halloween bien sûr.

     

  • Action des "Week Ends Solidaires" à Rouvés

    Après avoir interrogé Gérard Steppel sur les besoins de particuliers mariols encore impactés par la tempête Alex, le samedi 23 octobre, les bénévoles de l'association "Les Week Ends Solidaires" sont intervenus à Rouvés pour rétablir l'accès à la maison Bibiano toujours enclavée depuis un an et chez les Abry. Ils ont prévu une action prochainement à Saint-Ferréol.

    Magnifique action de solidarité que cette association renouvelle chaque week-end.

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    "Les Weekends Solidaires" est une association née suite à la tempête Alex. Sa vocation est d'apporter soutien aux sinistrés des vallées de la Roya, Tinée, Vésubie, en menant des actions d'entraide entre bénévoles et sinistrés.

    Retrouvez les sur :  https://www.facebook.com/lesweekendssolidaires/

  • Aides directes aux habitants en faveur de la transition écologique

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    AIDES DIRECTES AUX HABITANTS EN FAVEUR DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE PROPOSÉES PAR LA MÉTROPOLE NICE CÔTE D’AZUR

     

     

    Aides à la mobilité 

    Afin d’organiser la conversion énergétique des modes de transports, la Métropole met en place des dispositifs d’aides, notamment pour acquérir des véhicules électriques (voiture ou deux-roues) et des vélos.

     

    Pour toutes les aides, les contacts suivants :

    • Site de la Métropole Nice Côte d’Azur www.nicecotedazur.org - onglet « Déplacement » - choisir le type de subvention que l’on souhaite demander
    • Site de la Ville de Nice www.nice.fr – onglet « vivre à Nice » -choisir « transports et déplacements »- choisir  « subvention pour une mobilité durable »  - choisir le type de subvention que l’on souhaite demander
    • Mail pour toute information complémentaire : aidesmobilite@nicecotedazur.org
    • Téléphone : 04.89.98.16.89

    deux roues

    Aide à l’acquisition d’un 2 roues électriques : vélo à assistance électrique et scooters à moteur électrique

    • Montant : la subvention est passée de 200€ à 400€ avec un plafond de 25% du prix TTC

    Conditions :

    • demeurer sur le territoire de la Métropole au titre de sa résidence principale au jour d’achat du deux-roues électrique.
    • subvention à percevoir une seule fois tous les 5 ans, à partir de la date d’achat du deux roues électrique neuf, y compris en cas de vol de vélo.
    • fournir une attestation sur l’honneur, une copie de la facture d’achat acquittée du deux-roues électrique mentionnant le modèle, la copie du certificat d’homologation du vélo à assistance électrique correspondant au modèle noté sur la facture ou de la carte grise du deux-roues à moteur électrique immatriculé et le dernier avis d’imposition sur le revenu ou la taxe d’habitation, connu et complet et le relevé d’identité bancaire.

    http://www.nicecotedazur.org/deplacement/subvention-pour-l-achat-d-un-deux-roues-électrique

     

    Aide à l’achat de vélos à propulsion humaine 

    • Montant : subvention de 50% du prix TTC à hauteur maxi de 100€

    Conditions :

    • être un adulte
    • demeurer sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur au titre de sa résidence principale au jour d’achat du vélo  
    • avoir un revenu fiscal de référence divisé par le nombre de parts fiscales du foyer inférieur ou égal à 30.000€ par an.
    • demande une seule fois tous les 5 ans, à partir de la date d’achat du vélo neuf, y compris en cas de vol de vélo.
    • achat du vélo postérieur à la date d’approbation par les instances métropolitaines et uniquement sur l’année 2021.
    • fournir une attestation sur l’honneur, une copie de la facture d’achat acquittée du vélo mentionnant le modèle, le dernier avis d’imposition sur le revenu connu et complet ou la dernière taxe d’habitation (pas d’avis de situation déclarative), l’attestation d’hébergement (original manuscrit) si vivant chez une tierce personne justifiant le domicile du bénéficiaire mentionné sur les documents précédents, la copie de la pièce d’identité (recto-verso) et le relevé d’identité bancaire.

    http://www.nicecotedazur.org/deplacement/subvention-pour-l-achat-d-un-vélo à propulsion-humaine

     

    Aide à l’acquisition d’un vélo adapté aux PMR (nouveauté pour 2021) : vélos bénéficiant d’aménagements/d’équipements spécifiques à destination des personnes à mobilité réduite et/ou présentant des spécificités ne leur permettant pas d’utiliser un vélo deux roues classique, à usage personnel.

    • Montant : subvention de 50% du prix TTC à hauteur maxi de 200€

    Conditions :

    • être un adulte,
    • demeurer sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur au titre de sa résidence principale au jour d’achat du vélo.
    • demande une seule fois tous les 5 ans, à partir de la date d’achat du vélo neuf, y compris en cas de vol de vélo.
    • fournir une attestation sur l’honneur, une copie de la facture d’achat acquittée du vélo adapté, un document justifiant que le demandeur ne peut pas utiliser un vélo individuel à 2 roues, la copie de la pièce d’identité (recto-verso et le relevé d’identité bancaire.

    http://www.nicecotedazur.org/deplacement/subvention-pour-l-achat-d-un-vélo-adapté

     

    véhicules électriques 

    Aide à l’acquisition d’un véhicule neuf 100% électrique, mise en place depuis 2017 (aide initiale de 2000 €).

    • Montant : jusqu’à 5 000€

    Conditions :

    • revenus
    • l’achat du véhicule électrique ne se limite plus au territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur 
    • le revenu fiscal de référence passe de 60 000 € à 80 000 €
    • un ménage dont le revenu fiscal de référence est inférieur ou égal à 40 000 €, l’aide de la Métropole s’élève à 5 000 € ;
    • un ménage dont le revenu fiscal de référence est supérieur à 40 000 € et inférieur ou égal à 60 000 €, l’aide de la Métropole s’élève à 4 000 € ;
    • un ménage dont le revenu fiscal de référence est supérieur à 60 000 € et inférieur ou égal à 80 000 €, l’aide de la Métropole s’élève à 3 000 €.
    • tout ménage fiscal (au sens de l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques – INSEE) ayant sa résidence principale sur le territoire de la Métropole à la date d’achat du véhicule.
    • revenu fiscal de référence, mentionné sur le dernier avis d’imposition disponible, inférieur à 80 000 €.
    • fournir une attestation sur l’honneur de ne pas revendre le véhicule bénéficiant de l’aide sous peine de restituer la subvention à la Métropole et d’apporter la preuve, au service métropolitain qui en fera la demande ; dernier avis d’imposition sur le revenu ou taxe d’habitation connu et complet (pas l’avis de situation déclarative) ; pour les nouveaux résidents : un extrait de bail ou un acte notarié portant sur l’acquisition de leur résidence principale. Si la personne est hébergée par un tiers résidant sur le territoire métropolitain, tout document prouvant sa situation (la taxe d’habitation ou le dernier avis d’imposition connu et complet (pas l’avis de situation déclarative) ainsi que l’attestation d’hébergement manuscrite ;
    • une copie du certificat d'immatriculation du véhicule ; une copie de la facture acquittée de l’achat du véhicule, datée, indiquant notamment les coordonnées complètes du vendeur et les caractéristiques du véhicule en matière de motorisation ; une copie du permis de conduire et un Relevé d'Identité Bancaire ou Postal.
    • Fin de l’obligation de mettre un véhicule thermique au rebut
    • Un système de barème est mis en place pour favoriser les ménages qui déclarent moins, en leur accordant le maximum de l’aide forfaitaire à 5 000 €

    http://www.nicecotedazur.org/deplacement/subvention-pour-l-acquisition-d-une-voiture-100-électrique

     

    • Borne de recharge électrique 

    Aide pour l’acquisition de bornes électriques pour les copropriétés cumulable avec celle du programme ADVENIR.

    • Montant : 300€

    Conditions :

    • aide plafonnée à 25% des coûts d’acquisition et d’installation au destinataire
    • dispositif de subventionnement qui concerne les particuliers (propriétaire ou bailleur) établis en copropriété.
    • résider à titre principal sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur.
    • fournir une attestation sur l’honneur, le dernier document disponible relatif à la taxe d’habitation sur la résidence principale déclarée par le ménage ou un acte notarié portant sur l’acquisition de leur résidence principale ou l’avis d’imposition sur le revenu.
    • Les particuliers bailleurs doivent fournir en plus, l’un de ces documents concernant leurs locataires.
    • Si la personne est hébergée par un tiers à titre gracieux, tout document prouvant sa situation ; pour les syndics de copropriétaires, le dernier procès-verbal de l’assemblée générale approuvant la nomination du syndic, autorisant ce dernier à entreprendre les travaux pour installer le ou les borne(s) de recharge et leurs équipements ainsi qu’à demander la subvention à la Métropole Nice Côte d’Azur ; la copie de la facture acquittée et datée mentionnant le type de borne(s) et les équipements installés. La facture doit faire apparaître également les coordonnées complètes de l’installateur, sa qualification pour l’installation de bornes de recharge ; la copie de la fiche technique de la (des) borne(s) installée(s) dont les références sont reportées sur la facture ; la copie du contrat de maintenance prévoyant au moins une inspection par an sur 36 mois ; un Relevé d'Identité Bancaire ou Postal ; un extrait K-BIS pour le syndic de copropriétaires, datant de moins de trois mois.

    http://www.nicecotedazur.org/deplacement/subvention-pour-l-implantation-de-bornes-de-recharge-en-copropriété

     

    covoiturage 

    Instauration d’une aide au covoiturage à titre expérimental, pour les particuliers inscrits sur la plateforme Blablacar Daily pour une période d’un an à compter de novembre 2021

    • Montant : 2€ à partir de 6 km et jusqu’à 20 km inclus, puis de 0,10 € / kilomètre parcouru par passager, dans la limite de 5 € par trajet

    Conditions :

    • aide plafonnée à 200 € par mois par bénéficiaire

     

    Aides à la rénovation énergétique

    Accompagnement à la rénovation (assistance gratuite du guichet)

    Aucune condition. Le guichet de la rénovation énergétique accompagne tous les propriétaires sur l’ensemble du processus de rénovation énergétique depuis l’audit jusqu’aux travaux.

    Contact :

    Guichet métropolitain de la rénovation
    énergétiquerenovation.energetique@nicecotedazur.org

    04 97 13 39 44
    Quartier d’affaires l’Arénas, Bd René Cassin
    Rez-de-chaussée de l’immeuble Plaza

    Diagnostic énergétique global

    Montant : la Métropole Nice Côte d’Azur subventionne les diagnostics globaux selon les montants d’aide maximale suivants :

    • pour les immeubles d’habitation en copropriété, les locaux professionnels de moins de 1 000 m², les locaux associatifs : 4 000 €
    • pour les maisons individuelles : 200 €.

    Conditions - peuvent être bénéficiaires de l’aide :

    •  les propriétaires de logements, individuels ou les syndicats de copropriété ;
    •  les logements en résidence principale (majoritairement en résidence principale pour les copropriétés) ;
    • les propriétaires de locaux professionnels ou associatifs d’une surface inférieure à 1 000 m².
    • Les immeubles et biens devront être situés sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur.
    • le cumul des aides publiques ne dépasse pas 80% du coût en € TTC de l’audit global.

    Contact :

     Guichet métropolitain de la rénovation
    énergétiquerenovation.energetique@nicecotedazur.org
    04 97 13 39 44

    Quartier d’affaires l’Arénas, boulevard René Cassin
    Rez-de-chaussée de l’immeuble Plaza

     

    Chaudières fuel

    Montant :

    • le montant de l’aide ne peut être supérieur à 30 % du montant des dépenses engagées;
    • l’aide métropolitaine est plafonnée à 4 000€ par dossier ;
    • ce dispositif est limité aux 100 premiers dossiers.

    Conditions :

    1. peuvent bénéficier de l’aide :
    • les propriétaires de logements, individuels ou les syndicats de copropriété ;
    • les logements en résidence principale (pour les copropriétés, elles devront être majoritairement en résidence principale, être inscrites au registre des copropriétés et sur CoachCopro et elles doivent avoir réalisé le diagnostic ou l’audit obligatoire selon leur nombre de lots) ;
    • les propriétaires de locaux tertiaires d’une surface inférieure à 1 000 m² ;
    • les associations propriétaires de locaux.
      Les immeubles et biens devront être situés sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur.
    1. caractéristiques obligatoires des moyens de production d’énergie : la Métropole subventionne dans le cadre de ce dispositif  les équipements suivants :
    • POMPE A CHALEUR sol/eau ou eau/eau (efficacité énergétique saisonnière pour le chauffage, calculée avec son appoint supérieur à 126 % si elle fonctionne à basse température, ou supérieur à 111 % si elle fonctionne à moyenne et haute température) ;
    • POMPE A CHALEUR air eau ou hybride (efficacité énergétique saisonnière pour le chauffage, calculée avec son appoint supérieur à 126 % si elle fonctionne à basse température, ou supérieur à 111 % si elle fonctionne à moyenne et haute température).
    • BOIS : poêles ou chaudières à bûches, poêles à granulés, chaudières automatiques labellisés « Flamme verte » 7 étoiles ;
    • GAZ : chaudière à condensation Très Haute Performance Energétique avec engagement d’utilisation de « gaz vert » (pour les chaudières dont la puissance est ≤ à 70 kW, une efficacité énergétique saisonnière pour le chauffage ≥ à 92 % ; pour les chaudières à condensation dont la puissance est > à 70 kW, une efficacité utile pour le chauffage supérieure ou égale à : 87 %, mesurée à 100 % de la puissance thermique nominale et 95,5 %, mesurée à 30 % de la puissance thermique nominale ; dans tous les cas : une régulation performante (classe IV au moins selon la classification européenne).

    Contact :

    Guichet métropolitain de la rénovation
    énergétiquerenovation.energetique@nicecotedazur.org
    04 97 13 39 44
    Quartier d’affaires l’Arénas, Bd René Cassin
    Rez-de-chaussée de l’immeuble Plaza

     

    Programme d’Intérêt Général d’amélioration de l’Habitat

    Toutes les communes de la Métropole sont concernées.

    Mise à disposition gracieusement des propriétaires d’une équipe pluridisciplinaire mobile amenée à faire autant de visites que nécessaire une fois établie l’éligibilité du requérant au dispositif.

    Les aides sont mobilisables pour la majeure partie des types de travaux à l’exception de ceux destinés au simple embellissement : amélioration du confort du logement, de la performance thermique, adaptation des logements au handicap ou au vieillissement jusqu’à la réalisation de travaux lourds permettant la remise sur le marché de logements vacants.

    Qui peut bénéficier du programme ?

     Tous les propriétaires privés de biens à rénover sur le territoire de la Métropole :

    • Les propriétaires occupant leur logement (et locataires ou hébergés sur conditions) suivant conditions de ressources,
    • Les propriétaires qui louent leur logement ou souhaitent remettre en location un logement vacant en contrepartie d’un loyer conventionné.

     Pour prétendre à ces aides les propriétaires doivent respecter certaines conditions :

    • Les propriétaires occupants doivent répondre aux conditions de ressources et s’engager à rester dans leur logement en résidence principale pendant 6 ans,
    • Les propriétaires bailleurs doivent s’engager à louer le logement pendant 9 ou 6 ans en respectant un plafond de loyer conventionné. Ils bénéficient également de déductions fiscales très intéressantes.
    • Les logements doivent être construits depuis au moins 15 ans (sauf en cas d’adaptation)
    • Les projets de rénovation sont tous soumis à des critères techniques d’éligibilité

     Les travaux ne doivent pas démarrer avant la complétude de la demande d’aide.

     Quels sont les travaux subventionnables ?

    Les travaux envisagés doivent correspondre au moins à un de ces critères :

    • Travaux de remise aux normes pour remédier à une dégradation importante
    • Travaux d’adaptation en raison de la perte d’autonomie ou du handicap
    • Travaux d’amélioration thermique permettant un gain énergétique d’au moins 35%

    Pour les Propriétaires occupants : des aides allant de 50 à 100 % du coût de travaux

    Pour les Propriétaires bailleurs : des aides allant de 20 à 80% du coût de travaux plus un taux de défiscalisation allant de 50 à 85% des revenus fonciers

    Contact :

    Un numéro vert gratuit n°0805 69 39 09 depuis un poste fixe ouvert du lundi au mercredi et le vendredi de 9-12 et 14-17h
    Une adresse mail de l’opération pigmetropole.nca@citemetrie.fr

    Plus d’info ici :  https://www.nicecotedazur.org/uploads/media_items/3volets-pig-bd-1.original.pdf

    Le Fonds de Solidarité Logement :

    Quels sont les objectifs du FSL ?

    Aider les ménages qui rencontrent des difficultés pour accéder au logement ou se maintenir dans leur logement en assurant les dépenses de leur logement, loyers et charges, les factures d’énergie, d’eau et de téléphone.

    Quelles sont les modalités d’intervention du FSL ?

    Les aides individuelles sont destinées aux ménages confrontés à des difficultés d’accès ou de maintien dans un logement, sous forme de prêts et/ ou de subventions pour :

    • faire face aux dépenses liées à l’entrée dans un logement (premier loyer, caution, frais d’agence etc.)
    • favoriser le maintien en logement lors d’impayé de loyer  (pour résorber des impayés de loyer, aides aux propriétaires occupants),
    • lutter contre la précarité énergétique via des aides pour le paiement des fluides (énergie, eau, téléphone).

    Quelles sont les critères d’éligibilité ?

    Les aides du FSL sont octroyées sous condition de ressources prévues à l’article III. du RI en vigueur.

    Plafonds :

     Le montant des ressources des trois mois précédant la demande doit être inférieur ou égal à :

                    1

    personne

    2

    personnes

    3

    personnes

    4

    personnes

    5

    personnes

    6

    personnes

    Personne supplémentaire

    1 300 €

    1 600 €

    1 800 €

    2 000 €

    2 200 €

    2 400 €

    + 200 €

    Le montant du loyer (pour les locataires ou colocataires) ou des échéances d’emprunt et des charges du logement (pour les propriétaires) doit être inférieur ou égal à :

    1

    Personne

    2

    personnes

    3

    personnes

    4

    personnes

    5

    personnes

    6

    personnes

    Personne supplémentaire

    700 €

    800 €

    900 €

    1 000 €

    1 050 €

    1 100 €

    + 80 €

    Concernant spécifiquement le règlement des dépenses d’énergie :

    L’élargissement de l’accès aux aides du FSL permet de bénéficier de subventions au règlement des factures d’énergie. L’aide prévue s’élève désormais à 600€ - au lieu de 400€- par type d’aide (électricité, gaz et eau) la première année. Ce montant pourra ponctuellement être réévalué, dans une enveloppe maximale de 1000€ par type d’aide.

    Il est également élargi les aides à d’autres types de fluide tels que le fioul domestique.

    Contact :

    METROPOLE NICE COTE D’AZUR
    Direction Habitat et Renouvellement Urbain
    Service Logement – Pôle FSL
    06364 NICE CEDEX 4

    Informations par téléphone les mardis et jeudis de 9 heures à 12 heures.
    04 89 98 15 99
    courriel : fsl@nicecotedazur.org

  • Cérémonie du 11 novembre à Marie

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    

    Ceremonie du 11 novembre 2021 1

     

  • Bientôt Halloween

    Comite des fetes web 2Halloween

    Samedi 30 Octobre

    Nous vous proposons :

    15h00 - Décoration de lanternes et de potirons
    16h30 - Goûter
    18h30 - Rendez-vous devant l'église pour le défilé des petits monstres et chasse aux bonbons
    19h30 - Repas au foyer

    Apéritif
    Potion magique de la sorcière
    Cheveux de sorcière à la sauce bolognaise
    Dessert des ténèbres
    Chataignes

    12 pour les adultes, 5 pour les enfants

    Inscriptions jusqu'au  Mercredi 27 octobre

    Michele 0673750883 - Jean-Marie 0676267883

    Nous vous espérons nombreux

  • Salon de l'Association des Maires 06

    Compte rendu du Salon des Maires, des élus locaux et des décideurs publics des Alpes-Maritimes

    paru dans "Vie Villages" d'Octobre 

    Vie village 1

    Salon des maires

     

  • Travaux sur la RM 58, route d'accès au village

    Travaux

    Jeudi 30 septembre toute la journée

    Risques d'attente et de perturbations suite à des travaux sur la RM 58 (accès au village)

  • Jounée du Patrimoine - L'obole des Marie du pays

    Dans son "Coup de projecteur sur le patrimoine", Nice Matin revient sur la merveilleuse histoire de la restauration de l'église Saint-Pons.

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  • "L'olivier symbole de la paix et du souvenir" dans Nice Matin

    Le samedi 28 août 2021, à l'occasion de la fête patronale de Marie, "L'OLIVIER - SYMBOLE DE LA PAIX ET DU SOUVENIR", en mémoire des victimes des attentats terroristes des 14 juillet 2016 et 29 octobre 2020, a été inauguré. Nice Matin relate cette cérémonie.

    21 09 nm 2

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  • Fête patronale de MARIE

    Le temps était à l'orage pour la fête patronale ce samedi 28 août. De nombreux élus s'étaient joints à cette cérémonie ; Louis Nègre - maire de Cagnes-sur-mer, premier vice-président de la Métropole Nice Côte d'Azur ,Denise Leiboff - maire de Lieuche, Roger Maria - maire de Clans, Jean Merra - maire de Saint-Sauveur-sur-Tinée, France Mécréant -  adjointe à Lieuche et Nadine Tagliaferri - adjointe à la Tour.

    Le Père Jean-Baptiste a officié sa dernière messe à Marie avant de rejoindre son nouveau ministère à Menton.

    La pluie n'a pas permis que l'hommage aux enfants de Marie tombés au champ d’honneur se déroule devant le monument aux morts, il a donc eu lieu dans l'église. Il s'est terminé par une Marseillaise jouée par Christophe et Kiyomi et entonnée par l'auditoire. Louis Nègre et Gérard Steppel ont ensuite prononcé alors leurs allocutions.


    "C’est toujours un honneur et un très grand plaisir et aussi de la fierté de vous accueillir pour fêter la Nativité. Après 2020, le COVID19 avec ses variants continue à faire son lot de victimes, il bouleverse toujours notre vie, familiale, amicale, professionnelle et sociale, alors ce moment qui nous réunit a un caractère très particulier et encore plus de sens.
    Oui je dis du sens à cette fête patronale qui n'a pas été annulée, car Marie ! Marie sidérée ! Marie ravagée ! Marie abattue ! Mais Marie qui se relève grâce aux Mariols, aussi par l’immense solidarité et le concours des élus et des services de la Métropole Nice Côte d’Azur, du Département des Alpes Maritimes, de l’association des Maires de France, des services de l’Etat Français et enfin de bénévoles de tous horizons qui se battent, pour que Marie puisse se reconstruire et reste la Marie éternelle !
    Alors voilà la raison pour que la fête patronale perdure avec un esprit de résilience. Egalement pour que les Mariols puissent partager des moments de bonheur en se retrouvant, en échangeant, tout simplement avoir le goût de la vie simple par le biais d’une tradition séculaire."

    Gérard Steppel - maire de Marie

    La pluie ayant "presque cessé", la cérémonie s'est poursuivie à l'extérieur pour  L'inauguration de "L'OLIVIER - SYMBOLE DE LA PAIX ET DU SOUVENIR"
     

    21 08 28 avant les discours21 08 28 avant les discours 1

     

    Marseillaise et allocution de Louis Nègre - Maire de Cagnes-sur-mer

     

  • Inauguration de "L'OLIVIER - SYMBOLE DE LA PAIX ET DU SOUVENIR"

    Le samedi 28 août 2021, à l'occasion de la fête patronale de Marie, "L'OLIVIER - SYMBOLE DE LA PAIX ET DU SOUVENIR", en mémoire des victimes des attentats terroristes des 14 juillet 2016 et 29 octobre 2020, a été inauguré en présence de Monsieur Alain Dariste, co-président " l'Association Promenade des Anges 14 juillet". C'est une œuvre remarquable de notre artiste local François FUENTES.

    Discours prononcé par Gérard STEPPEL, maire de Marie

    Comment ne pas être bouleversé par ces hommes, femmes ou enfants victimes toutes innocentes de la barbarie aveugle ? C’est le souvenir de deux attentats odieux perpétrés à Nice qui nous réunit aujourd’hui. Mais à travers lui, et au-delà, c’est le souvenir de toutes les victimes du terrorisme. Le temps qui passe n’efface ni le poids du deuil, ni la douleur des familles.

    A l’occasion de notre fête patronale, Marie veut honorer toutes celles et tous ceux qui furent les victimes du terrorisme, leurs proches, les parents, les orphelins, qui affrontent une perte cruelle. Nous avons tous entendu des témoignages, des récits et même connus des victimes. Nous ne les oublierons jamais.

    Face au terrorisme, nous avons le devoir de nous souvenir. Cet arbre de la paix, érigé par notre artiste local François est cette arme pacifique contre l’oubli. C’est un lieu de mémoire aux côté des enfants de Marie tombés au champ d’honneur pour nos valeurs et pour préserver notre liberté que, nous les Mariols honorerons désormais. Enfin, notre devoir de citoyens, c’est de lutter sans concession contre ces barbares, surtout ne pas baisser les bras et montrer que nous ne les craignons pas.

    Je conclurai qu’aucune cause ne peut justifier ces actes. C’est de la lâcheté.

    Albert CAMUS le disait ainsi : « Quelle que soit la cause que l’on défend, elle restera toujours déshonorée par le massacre aveugle d’une foule innocente. »

    Voilà la volonté de la commune de Marie.

     

     

    21 08 28 inauguration olivier 2

    Au premier plan Élisa Guido, Denise LEIBOFF, Alain DARISTE, François FUENTES, Gérard STEPPEL, Maeva GUIDO, Roger MARIA

    21 08 28 inauguration olivier 321 08 28 inauguration olivier 6

    François FUENTES, Gérard STEPPEL, Alain DARISTE , Denise LEIBOFF

    21 08 28 inauguration olivier 521 08 28 inauguration olivier 4

    Suite à cette inauguration :

    Post de la manifestation sur la page Facebook de l'Association Promenade des Anges :

    https://www.facebook.com/promenadedesanges14juillet2016/posts/2914715298740368

    Et quelques messages

    Merci encore pour ce grand moment d'émotion que nous avons vécus à vos coté, nous n'oublierons pas l' accueil qui nous a été fait et nous vous en remercions au nom de toutes les familles de victimes.
    Alain et Anick Dariste Co-président " Association Promenade des Anges 14 juillet"  (Site internet : https://www.promenadedesanges.org/fr/)


    La mairie de Nice nous informe de votre démarche et nous vous adressons nos chaleureuses salutations et remerciements pour l'hommage rend à nos proches. Nous ne manquerons pas de venir visiter Marie.
    Franck Mismaque, Co président de Promenade des Anges , soutien aux victimes
    famille d'Hugues Mismaque, Christiane Fabry, Bruno Villani et André Raffaelli.

    Notre association Life for Nice, Une voie des Enfants 14 juillet 2016 vous remercie énormément pour cette hommage aux victimes de l'attentat de Nice. Nous sommes désolé de n'avoir pu y assisté
    Je me ferais un plaisir de venir voir cette œuvre avec le conseil d'administration de notre association.
    Jean-Claude HUBLER Co-président "Life for Nice" (Site internet :  https://lifefornice.com/)

     

  • Programme des cérémonies du 28 août 2021

    Programme des cérémonies du 28 août 2021

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  • Réhabilitation du captage des Fontettes

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    La régie a achevé la réhabilitation du captage des Fontettes (alimentation en eau potable du village) sur la commune de MARIE impacté par le passage de la tempête Alex. Première phase du réaménagement global des ressources de Marie, ces travaux permettront un meilleur rendement et un suivi plus précis de la ressource.

     

    Captage fontette

    Gérard STEPPEL : Bravo et félicitations aux équipes pour la qualité du travail effectué.

  • CORSICARPA - Un public nombreux et entousiaste

    Un deuxième spectacle offert par le Conseil Départemental 06 s'est déroulé en l'église Saint-Pons ce dimanche 22 août. Un public nombreux a été envouté par ces artistes qui nous ont fait voyager (musique corse, celte, bretonne, méditerranéenne,...). Des virtuoses avec leurs instruments variés s'harmonisant merveilleusement.(harpe, violon, guitares, cetera, saz, percussions et voix).

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  • Un moment de musique exceptionnel offert par le " Duo de la Montagne"

       Kiyomi et Christophe ont enchanté le public mariol venu les écouter ce samedi. Ils jouaient pour la première fois un nouveau spectacle qu'ils ont conçu ensemble. Kiyomi à la flûte et Christophe au cor d'harmonie et au cornet nous ont présenté des œuvres classiques, des musiques de film et des pièces musicales japonaises. Prestation parfaite, enthousiasmante  par deux grands solistes. Souhaitons qu'ils puissent interpréter ce spectacle de nouveau dans une église de la Tinée.

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    En intermède de leur spectacle, pour le dixième anniversaire de la catastrophe de Fukushima ils ont tenu à nous faire entendre l'hymne écrit pour commémorer cet évènement. Les paroles merveilleuses de cet hymne était traduites du japonais sur le programme de leur soirée. Ci-dessous le lien pour voir le diaporama émouvant sur YouTube :

    https://youtu.be/QX7-4nDEU-U

     

     

     

     

  • Superbe soirée offerte par nos artistes Didier, Fred et Mario

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       Samedi 14 août, vers 21h00, Place du Répiton, Didier, Frédéric et Mario ont délivré à un public nombreux une prestation de grande qualité. Didier, l'enfant du pays à la guitare et au chant, Mario super pro à la guitare et Fred accompagnateur brillant au piano ont présenté des chansons de toutes époques et d'interprètes chantant en français (Christophe, Julien Doré, Gainsbourg, Nino Ferrer, Benjamin Biolay, Stephan Eicher, Jean-Louis Auber, ...). Les spectateurs ont aussi participé en chantant "Nissa la Bella". Cette belle soirée s'est terminée avec le pot de l'amitié offert par la Municipalité.

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  • Concert - Duo de la Montagne - samedi 21 août 20h30

    Un concert offert par nos amis mariols Kiyomi et Christophe. Ils nous ont préparé un programme classique très varié. L'église Saint-Pons est un magnifique écrin pour la flûte, le cor d'harmonie et le cornet que jouent nos artistes.

    ATTENTION - Concert à 20h30

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  • Spectacle des soirées Estivales 06 - « Théâtre du Cours » - ANNULÉ

     

    SPECTACLE ANNULÉ

    Dans le cadre de la
    26 ème édition des Soirées Estivales
    proposée par le Département
    MARIE accueille
    le dimanche 29 août 2021 à 21h00

    le "THEÂTRE DU COURS" - UN DÎNER D'ADIEU

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    Depuis sa création en 1988, l’association du « Théâtre du Cours » joue principalement, au Théâtre de l’Atelier, des comédies de répertoires et de créations, avec des comédiens locaux professionnels dont la plupart sont issue de nos cours de théâtre.

    Le pitch : « Un dîner d’adieu », est une manière de se débarrasser d'un ami trop vu et dont on pense qu'il ne vous apporte plus rien : L'invité est heureux, jusqu'à ce qu'il comprenne que ce fastueux repas n'est qu'une cérémonie de rupture… drôle, touchante et cruelle, la pièce traite avec dérision les si complexes relations amicales entre adultes.

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  • Superbe prestation du Corou de Berra

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    Dans le cadre des Soirées Estivales proposées par le Département, le Corou de Berra s'est produit samedi dernier 7 août dans l'église Saint-Pons. Leur prestation a enchanté le public. C'est toujours avec un grand plaisir que Marie accueille ce groupe connu dans toute l'Europe et ailleurs. En plus des chanteurs en pleine possession de leur culture et de leur art, l'église Saint-Pons a été magnifiquement éclairée, jamais l'autel et le ciel n'ont été aussi bien mis en valeur.

     

     

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  • Lundi 16 août - 18h00 - Célébration à Saint-Roch

    Rendez-vous le lundi 16 août pour célébrer la Saint-Roch.Tableau st roch

    Saint patron des professions médicales et guérisseur. Décédé en 1379, Saint Roch à survécu à l’épidémie de peste notamment grâce à un chien qui lui apporta du pain chaque jour dans sa cabane. Sur le tableau, Saint Roch est accompagné de son chien ainsi que de Saint Pancrace et de Saint Christophe.

     

    Départ de la procession devant l'église Saint-Pons à 17h45

    La messe sera célébrée par le Père Jean-Baptiste

     

    La cérémonie sera suivi d'un pique-nique apporté par chacun et partagé au foyer.

     

  • Gourmandises musicales - Fred, Mario, Didier

    Réservez bien cette date !

    Samedi 14 août 2021 à 21h00

    Place du Répiton

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  • La fête du Four a eu lieu

    La fête du four organisée par le 'Coumita del Festos" de Marie s'est déroulée dans une très bonne ambiance. C'étaient les retrouvailles après une année 2020 bien morose en raison de la crise sanitaire.

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  • Succès de la soirée Socca-Brous

    Le vendredi 17 juillet, le Comité des fêtes ouvrait les festivités de l'été 2021 en offrant aux Mariols une soirée Socca-Brous quelques jours après l'allumage du four en prévision de la fête du Four du lendemain. Ambiance festive assurée, chants et danses ont suivi la dégustation.

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    Angèle la doyenne des Mariols

  • Cérémonie du 14 juillet

       De très nombreux Mariols étaient présents au monument aux morts pour la cérémonie du 14 juillet qui se tenait pour la deuxième année consécutive dans des conditions particulères dues à la crise sanitaire sans précédent depuis plus d'un siècle.

       Gérard Steppel, Maire de Marie a prononcé le discours traditionnel. Il a tenu tout d'abord a avoir une pensée pour les victimes de l'attentat du 14 juillet 2016, de l'attentat de Notre-Dame le 19 décembre dernier et pour les familles des disparus Mariols, Louisette Donadeï et Monsieur Orgias. Son discours a ensuite porté sur les valeurs fondamentales de la République "Liberté, Égalité, Fraternité" et de la "Laïcité", discours qu'il a terminé par la tirade issue du discours de Danton ce révolutionnaire qui réclamait pour la République naissante « de l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace ».

       Gérard Steppel a ensuite fait un point sur la situation de l'eau à Marie suite aux dégâts de la tempête Alex.  De nombreux dossiers demandant un investissement très important des élus et qui de par leur complexité demanderont beaucoup de temps pour être réglés.

     

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    Marseillaise interprétée par Kiyomi TOZU, Christophe ESCAVI et les Mariols.

       La cérémonie s'est terminée par le pot de l'amitié offert par la municipalité.

  • Concert des soirées Estivales 06 - CORSICARPA

    Visuel 2021 2 Dans le cadre de la
    26 ème édition des Soirées Estivales
    proposée par le Département
    MARIE accueille en l'église Saint-Pons
    le dimanche 22 août 2021 à 21h00

    le groupe CORSICARPA

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  • Concert des soirées Estivales 06 - COROU DE BERRA

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    Dans le cadre de la
    26 ème édition des Soirées Estivales
    proposée par le Département
    MARIE accueille en l'église Saint-Pons
    le samedi 07 août 2021 à 21h00

    le COROU DE BERRA

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  • Décès de Lisette Donadei

    Nous apprenons le décès brutal de Lisette DONADEI 

     

    Attention, le lieu de la cérémonie religieuse

    a été modifié

     

    Faire part louisette 3

     

    Crématorium de Nice Côte-d'Azur, Vallon du Roguez - RM6202 - 06670 COLOMARS

    Recueillement civil le jeudi 08 juillet 2021 à 13h30

    Crémation le jeudi 08 juillet 2021 à 14h00

     

    Nous tenons à témoigner à sa famille et à ses proches notre peine et notre soutien.

     

    Lisette facebookPhoto publiée sur Facebook par Sylvie BOYAVAL.

  • Solidarité des Maires de l’Hérault pour les communes sinistrées par la tempête Alex

    Maison des Maires 06

     

    29 juin, 18:52  · 

    Solidarité des Maires de l’Hérault pour les communes sinistrées par la tempête Alex

    Jean-Paul David, Président de l’Association des Maires et Présidents d’intercommunalité des Alpes-Maritimes et Sébastien Olharan, Conseiller départemental, Maire de Breil-sur-Roya, avec Jean-Claude Guibal, Président de la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française, Maire de Menton accueillaient Frédéric Roig, Président de l’Association des Maires de l’Hérault et Philippe Doutremepuich, Président de l’Association des Maires ruraux de l’Hérault, venus remettre officiellement un chèque de près de 70 000 €, fruit de leur collecte de fonds auprès des communes de leur département pour les communes sinistrées de la Roya.

    Gérard Steppel, Maire de Mairie, Trésorier de l'Association, Nicole Labbe, Maire de La Roquette-sur-Var, membre du Conseil d'administration, Philippe Oudot, Maire de Fontan et les élus de la Vallée de la Roya étaient également au rendez-vous.

    Neuf mois après la catastrophe sans précédent qui s’est abattue sur les vallées des Alpes-Maritimes, la solidarité des Maires et Présidents d’intercommunalité de France se poursuit. Au lendemain de la tempête, pendant des semaines, le standard de l’Association des Maires a été saturé d’appels de Maires et d’élus municipaux de la France entière voulant contribuer à la solidarité nationale en versant des dons numéraires directement pour le compte des communes sinistrées les plus fragiles. L’Association des Maires des Alpes-Maritimes s’est donc chargée de récolter ces dons des Maires et Présidents d’intercommunalité de France.

    A ce jour, plus de 2,8 millions d’euros ont été collectés en provenance de 2046 collectivités donatrices et Associations départementales de Maires. Les membres du Conseil d’administration de l’Association des Maires 06 se sont déjà réunis à plusieurs reprises pour verser plus d’ 1,3 million d’euros aux communes rurales les plus durement frappées, à titre de fonds d’urgence dans un premier temps, puis via des appels à projets qui se poursuivent encore.

    Conscients qu’il s’agit d’une modeste contribution face à l’ampleur des moyens financiers et l’énergie qu’il faudra déployer pour reconstruire les vallées auxquelles nous sommes tant attachés, cet élan fraternel spontané apporte un peu de réconfort aux Maires des communes sinistrées et à leurs administrés qui ont tout perdu.

    La collecte de fonds et la redistribution auprès des communes se poursuivront jusqu’au 17 septembre 2021, date du 4ème Salon des Maires, des élus locaux et des décideurs publics des Alpes-Maritimes, qui se tiendra à l’Acropolis, où les donateurs seront solennellement remerciés par l’ensemble des Maires du département, en clôture de cet évènement.

  • Samedi 17 juillet - La Fête du Four

     

    La Fête du Four

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    Après une longue interruption pour cause de crise sanitaire, nous pouvons enfin vous proposer l'occasion de nous retrouver tous ensemble avec une première festivité.

     

    Samedi 17 Juillet

     

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  • Appartement T3 à Louer

    Appartement à louer

    Grand T3   72 m2  + cave

    450 €/mois

    refait à neuf, vue vallée, premier étage.

    Propriété communale - ancien presbytère

    S'adresser à Pierre FARAUT

    06 83 05 35 71

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