"Lou Festin" 2018

Nous étions rassemblés ce dimanche 26 août 2018 pour célébrer la fête de la Nativité.

   Cette journée a été rythmée par de nombreuses manifestations : les aubades, l'inauguration de la rue du Roussoir, la messe, la procession de la Vierge, la cérémonie de la mémoire au monument aux morts, les discours sous le chapiteau, l'apéritif d'honneur suivi du buffet dînatoire.

Les aubades commencent tôt et se terminent tard.

18 08 26 les aubades 1 1 18 08 26 les aubades 2 1

 

Marie ff barriere L'arrivée à Marie oeuvre de François Fuentes

 

Inauguration de la rue du Roussoir, première tranche de la rénovation de l'entrée du village. Caroline MIGLIORE, Conseillère Départementale, Gérard Steppel, Maire de Marie et François Fuentes, artiste ferronier mariol ont coupé le cordon tricolore en présence des villageois.

18 08 26 inauguration roussoir 2

   18 08 26 inauguration roussoir 1

18 08 26 procession

 

   Après la grand messe chantée, officiée par le père Nicodème, la procession, tradition séculaire maintenue grâce au courage des porteurs, a eu comme point d'orgue la bénédiction du village et des campagnes. Admirez cette magnifique vierge avec en fond notre église Saint-Pons dont la façade a été rénovée cet été.

   La procession fut suivie par l'hommage à nos morts pour la France. 

18 08 26 monument aux morts 

18 08 26 l audiance

  Édiles et mariols se sont ensuite retrouvés sous le chapiteau prêté par Denise LEIBOFF, maire de LIEUCHE que Cédric et Gérard ont remercié chaleureusement. C'est le temps des discours. Cédric en temps que Président du Comité des Fêtes a remercié avec beaucoup d'humour et de gentillesse les élus et les représentants des autorités civiles, militaires et religieuses. Il a fait un bilan du festin et des activités du Comité pendant l'année. Il a remercié chaleureusement tous les bénévoles qui permettent que de telles manifestations puissent être organisées. C'est avec émotion qu'il nous a fait part de sa volonté de quitter la présidence du Comité des Fêtes pour des raisons personnelles. 

   Gérard Steppel, notre maire a ensuite prononcé le discours lui permettant de faire le bilan des actions de la municipalité. Il a commencé par saluer tous les officiels, mariols et amis. Voici le début de son discours :

   "L’allocution de cette année pourrait se résumer en un mot merci, mais tradition oblige « Lou festin » comme l’on disait antan, « de beaux souvenirs pour bon nombre d’entre-nous », c’est le moment fort qui permet au maire de vous retrouver nombreux et vous faire part de la vie de la commune. Tout d’abord, je n’oublierai jamais que la fête patronale est un beau mélange de profane et de religieux, et qu’elle est dédiée à la patronne de notre village, la Vierge Marie."

18 08 26 les orateurs

 Les orateurs pendant la Marseillaise finale.

   La dernière allocution a été prononcée par Caroline MIGLIORE, notre Conseillère Départementale. Elle a repris quelques thèmes importants du discours de Cédric et Gérard concernant la vie du village, l'importance des bénévoles. Elle a fait preuve de pédagogie en rappelant les responsabilités des différentes structures ; commune, métropole et département.

   La journée s'est poursuivie par l'apéritif devant la salle communale et le buffet réalisé et servi par l'équipe du Régalivou de Saint-Etienne de Tinée. La soirée s'est terminée sous le chapiteau avec l'excellent orchestre "Impulsion".